lunedì 13 dicembre 2010

L'abattage des arbres de la vie du Salento Lecce

L'abattage des arbres de la vie du Salento Lecce


Bruno Antonio *

------------------------------

À la fin du siècle dans le Salento Lecce, à surmonter la crise agraire des années 1845-1846, 60 000 hectares d'arbres ont été plantés à la vigne, ils sont maintenant moins de 9 000. Dans les conférences de presse et le plus souvent il ya des déclarations qui visent à surmonter la crise dans le marché du pétrole avec la «stratégie d'imitation du secteur du vin." Dans cet article les raisons du absence de fondement de la solution proposée.

------------------------------



Il ya un fantôme qui erre dans la campagne rurale de Salento, Lecce! Et "la vigne qui produit le vin! Quand on parle de problèmes dans le primaire, où la baisse critique de la production des olives et l'huile d'olive est un peu "de temps que les propositions sont faites que nous disons" copier "ce que nous avons fait dans la culture de vie et donc la production de vin.

Est-il possible que mon ami Mark Nassisi, propriétaire de vignobles dans la campagne de Melissa, n'a pas remarqué que vous avez résolu le problème de la viabilité de ses terres agricoles? Possible que cet ami, chaque année, à négocier un prix de 40 euros par tonne de raisin, les raisins sont contraints de vendre de la publicité en ligne sur des sites à l'achat et la vente?

Possible que la cave où il est obligé de donner ce que ne vend pas directement, le liquide, après un long temps, un peu plus de € 15 par quintal?

Pourtant, les vignes de mon ami Marc sont des productions de qualité, mais il est jeune et il serait également disposé à investir pour réaliser un excellent produit.

Le monde des paradigmes, des modèles, proviennent des états financiers du ouï-dire, les conflits avec la vraie réalité, et de la campagne du Salento, Lecce, "la terre assoiffée où le soleil est fait le vin», comme Dante écrit.

À la fin du siècle dans le Salento Lecce, à surmonter la crise agraire des années 1845-1846, 60 000 hectares d'arbres ont été plantés à la vigne, parce qu'il y avait une forte demande pour les vins de coupage de forte teneur en alcool et de couleur intense, à l'industrie les régions du nord, contraints de remédier à la crise de la production française de vin à cause du phylloxéra (Trône, 2003).

Mais la chose qui doit nous faire réfléchir c'est depuis que j'ai donné le président de la Coldiretti de Lecce Pantaleo Ing Dot. Je l'ai indiqué dans mon mémoire les données sur la surface du vignoble dans le Salento Lecce en 2005, qui s'élevait à un peu plus de 13 000 hectares. Eng. Dot m'a montré que ce domaine en 2010 a chuté à moins de 9 000 hectares, un peu plus de la moitié de ces produits dommages caractérisés par un bon revenu et l'autre moitié n'est pas un revenu satisfaisant. Mais la plus expressive de la vigne est l'assassinat du Salento Lecce en un peu plus de 30 ans par 60 000 hectares à moins de 9 000 ha! Et si nous pensons que la culture de la vigne dans le Salento Lecce a été l'arbre qui peut vivre jusqu'à 10 000 plants à l'hectare a augmenté de 600 millions à moins de 90 millions d'arbres! Ils ont été tués depuis plus de 550 millions d'arbres de vie!

Mais revenons à ce que nous entendons à des conférences, pour surmonter la crise dans le marché du pétrole a à plusieurs reprises invoqué la «stratégie d'imitation du secteur du vin." En Salento Lecce ont 85 000 hectares d'oliviers et de 9 millions, puis si nous étions à l'écoute de ces solutions que nous proposons d'imiter ce que nous avons fait pour le vin après la mort des arbres a seulement 15% des plantes Il était une fois nous devons passer de l'actuel 85 mille à 12 mille hectares d'arbres et de réduire ainsi les 8 millions d'arbres d'olive pour conserver un peu plus d'un million. E 'la proposition? Quelles seraient les conséquences?

Mais je pourrais vous signaler que, même si nous avons fait l'enregistrement de 550 millions de jeunes arbres de vie que nous n'avons pas été endommagé! N'est-ce pas! Je peux dire qu'il ya eu un préjudice grave à l'équilibre de l'environnement! La destruction de vignes détruits dans chaque érosion quell'habitat façon accélération du sol. En outre, l'environnement est resté sans les effets bénéfiques de ces arbres de vie qui étaient critiques pour le cycle du carbone, de l'air de la réhabilitation de dioxyde de carbone de la 'et d'autres polluants.

Que devons-nous faire pour éviter que cela arrive la même chose à une forêt d'oliviers dans le Salento Lecce?

Pour comprendre cela, nous devons considérer la forêt d'oliviers dans le Salento Lecce en tant que propriété de l'écosystème 60 000 personnes et leurs familles. Nous devons nous assurer que les dirigeants de la région des Pouilles et de chacun d'entre nous 800 000 habitants de la province de Lecce commencer à donner une juste reconnaissance à la 60 000 gardiens de la fonction des écosystèmes forestiers des Oliviers de Salento Lecce.

Il s'agit d'introduire des PES (paiements pour services écosystémiques) ce qui signifie mettre en place les mécanismes conduisant à la reconnaissance, même économiquement, la contribution de 60 000 gardiens qui s'occupent de l'écosystème des forêts Service des Oliviers de Salento Lecce rendre disponible à d'autres .

Il s'agit d'un retombées concrètes, déjà pratiqué dans différentes parties du monde qui montre comment vous pouvez vous assurer que ces questions ne restent pas le discours théorique, mais deviennent des applications concrètes dans le principe d'équité qui est le fondement central de la notion de durabilité.

L'identification d'une méthodologie d'action au niveau local pour l'approche par écosystème que je propose pour Salento, Lecce, qui est basé sur les orientations générales dégagées au niveau international, il remplit l'une des principales hypothèses du développement durable: «Penser globalement, agir localement» .



* Agronome



Bibliographie

Alessandra Miccoli, l'huile de Salento et du vin

David Corvaglia, Histoire du vin des Pouilles

LAURA PAOLA PADOVANI-Carrabba - FRANCESCO MAURO, L'approche écosystémique: une proposition novatrice pour la gestion de la biodiversité et des terres

Nessun commento:

Posta un commento