giovedì 6 gennaio 2011

Mesurer le vent du Salento Lecce

Mesurer le vent du Salento Lecce


Bruno Antonio *



Salentu lu, Sule lu, lu lu et jentu mer qui traduit signifie: Le Salento, le soleil, la mer et du vent. Déjà le vent! Mais quoi? Avez-vous déjà demandé? Et vous qui possèdent un morceau de l'environnement et du paysage rural de Salento Lecce qui vous intéressent pour savoir ce que le vent?

Le vent est le mouvement horizontal des masses d'air et est généré par la différence de pression atmosphérique dans une direction horizontale. Je sais, vous êtes perdu, Aspe, ne changent pas la page que je vais vous expliquer. Nous parlons tous la même langue, mais il est dottoreagronomichese qui est une langue que les agronomes ont été inventées pour comprendre les uns les autres et ne pas se faire comprendre par les autres. Mais moi, vous le savez, vous traduire tout! Ces mots signifient que le soleil réchauffe la surface de la Terre, qui réchauffe l'air qui est compté. L'air chaud monte parce qu'il est plus léger, mais l'air froid descend et puis créer des courants d'air ... ou le vent! Simple non? Le vent fait, avec le mouvement des masses d'eau, le rééquilibrage de la balance énergétique de la planète Terre! Les différentes régions de la Terre sont soumis à la pression atmosphérique différente: plus l'air est lourd, plus la pression atmosphérique. La pression, à son tour, dépend de la température et l'humidité. Si la température augmente, la pression diminue, si elle descend, la pression augmente. Si le taux d'humidité augmente l'air devient plus léger, mais si elle tombe, l'air devient lourd.

Les masses d'air ont tendance à quitter les zones de haute pression vers celles à basse pression. Ces mouvements d'air sont précisément les vents, en raison de changements dans l'humidité et la température.

Les vents sont importants pour de nombreux aspects du climat agro sont responsables de la circulation de l'humidité et de chaleur entre les différents points de la terre, ce qui accentue l'évaporation, ce qui signifie que les cultures du Salento ont besoin d'eau d'irrigation plus, ce qui provoque l'érosion éolienne qui signifie que leur force mécanique qui façonnent le territoire et modifier l'équilibre du rayonnement.

Mais nous pouvons mesurer le vent?

Bien sûr vous pouvez! Pour la rime que vous devez savoir ce que la vitesse du vent qui décrit la vitesse moyenne de la masse d'air se déplaçant dans un certain laps de temps. Ensuite, il ya la grandeur SPECTACLES vent qui décrit le mouvement des masses d'air pendant la journée et enfin la direction du vent indiquant la direction à partir de laquelle la masse d'air et indique donc les principales caractéristiques.

Le vent est un facteur important dans la production de Salento Lecce influence agricoles. Un petit ventilateur est toujours favorable à la végétation, tandis que des vents violents et les constantes peuvent causer de graves dommages.

En présence de vent de la végétation persistante induite est d'améliorer certains caractères xeromorfici que la réduction de la surface foliaire, la récolte et port compact, augmentation de la transpiration souvent pas compensée par l'absorption radicale.

Dans cette situation, dans la pratique, est de créer un stress hydrique.

Ici, il est commode de prendre des mesures de vents et des courants d'air qui est

effectuées avec des instruments de précision appelée anémomètres.

Je vous propose d'effectuer des mesures simples et utiles dans les recherches sur le terrain, et pour cette raison, je vous suggère d'utiliser des outils plus simples que vous pouvez facilement faire avec vos mains, et je vous assure d'être tout aussi fiable pour les valeurs qui permet de .

Pour rendre votre anémomètre vous obtenez un manche à balai en bois, 35 cm de fil, une planche de bois de 30 x 20 cm x 2, trois vis, une table de ping-pong, un briquet, un rapporteur, une ligne, un marqueur noir, une voiture, un ordinateur portable, une boussole.

Avec l'aide d'un rapporteur et d'une ligne marquée sur la tablette en plaçant le zéro degré sur le côté long sur la gauche et 90 ° ou quatre vingt dix degrés sur le côté court à droite.

Bloquer la vis en haut à gauche au dessus de zéro et 1 cm de haut.

Réduire de moitié la balle de ping-pong, infilzatela avec du fil fait à incandescence avec le briquet.

Fixez le fil à la demi-boule de sorte que l'aspect concave sur le côté long, droit, de la tablette.

Fixez le fil à la vis même de telle sorte qu'il reste vaste gamme de mouvements.

Visser la tablette pour le manche à balai avec les deux vis.

La vitesse du vent est mesurée en plaçant le manche à balai sur le sol, verticalement, de sorte que la balle indiquant le zéro et en tournant l'outil jusqu'à ce que vous trouvez l'emplacement où le dossier demi-boule, le plus élevé, cette valeur

une mesure indirecte, mais est représentatif de la vitesse du vent.

Si vous voulez à l'échelle de l'instrument en km / montée h sur une voiture et maintenir l'anémomètre par la fenêtre avec une demi-boule de pointage dans le sens de la machine, demandez au chauffeur de commencer à bouger très lentement et de déclarer la vitesse en km / h , a marqué dans un cahier de combien de degrés vous déplacez la balle à une vitesse

machine. En dessous du taux horaire aussi sull'anemometro. Avec cet outil, vous pouvez évaluer où le vent souffle: il suffit d'une boussole sur la tablette de coupe afin d'identifier les points cardinaux d'origine.

Ici vous avez juste à construire votre anémomètre et mesure!



* Ingénieur agronome (expert en diagnostic urbain et régional intitulé Diplôme Universitaire International Master en Diagnostic IMD urbaine et régionale et urbaine Diagnostics territoriaux).



Bibliographie



Desio Ardito, géologie appliquée

Bonciarelli F., 1998. Agronomie, Edagricole

projet financé par l'UE avec l'aide de la Commission européenne Interreg IIIB CADSES "Gestion et développement durable des aires protégées des eaux de transition (TWReferenceNET)"

La Marca, O. (Univ. Firenze (Italie). Département des technologies de la foresterie et l'environnement).

Réunion sur l'histoire et la culture dans la forêt de Vallombrosa italienne. Vallombrosa, Florence (Italie), Novembre 12, 2004. 3 tables, 4 graphiques, 10 réf.

Forest du Montana et de l'Italie (Italie) ISSN: 0021-2776 (Mars-Avril 2005) c. 60 (2) p. 193-202.

Les forêts protégées, les dommages causés par le gel, les dégâts du vent; Dendrométrie; l'abattage sélectif des arbres, la distribution spatiale et la superficie totale (région), de la foresterie population Toscane. K70, K10. AGRIS,

Etudes et recherches sur les dommages causés par la neige et le vent dans la forêt de Vallombrosa [Toscane]

Nessun commento:

Posta un commento