venerdì 7 gennaio 2011

Étudier la Collection Guglielmi "de Lecce figures (Ficus carica L.)

Étudier la Collection Guglielmi "de Lecce figures (Ficus carica L.)


Bruno Antonio *



Le figuier a été très important dans le Salento Lecce alors que le secrétaire permanent de la Société économique d'Otrante, M. Gaetano Stella, dans son rapport lu en assemblée générale le 30 mai de 1841 stipule ".... L'industrie des figues sèches dans la province de Lecce est très répandue, et fait l'objet d'échanges importants, de sorte que la somme est le soin du figuier devrait avoir. D'où une grande utilité a été une mémoire perpétuelle de ce qui tend à démontrer Monsieur le Secrétaire, n'est pas nécessairement la caprification, comme on le croit, par de nombreuses variétés de figues, imperocchè ceux qui veulent suivre ses préceptes, en ligne avec ceux des meilleurs agronomes à travers l'Europe, auront non seulement de réduire les coûts et d'efforts, mais aussi se livrer au genre figues caprification nombreux que le préjudice garde vous bien pousser la collecte de ces fruits. "

Que la curiosité! Une pratique qui comprend le secrétaire permanent de la Société économique d'Otrante, M. Gaetano Stella?

Vient à la rescousse des réunions et de'lavori Rapport de l'Académie Royale des Sciences de Naples, quatre ans après celle de 1845. Lors de ces réunions Vincenzo Semmola sur la maturation des citations figuier Théophraste et Pline, qui écrit: «figues plantés dans les rues de couplage n'est pas nécessaire caprification» Et dans ce contexte se réfère à «la pratique détenues par cette" une bonne répartition de Lecce A propos de figues vertes sur la poussière des rues où la procession du Corpus Christi à la fois "

Eh bien, ma curiosité était satisfaite que mes recherches ont trouvé des documents qui contenaient une réponse.

Mais plus sur les figues, j'ai une curiosité qui n'a pas trouvé satisfaction que sont restées sans réponse au sujet de la citation de la prof. Giacinto les femmes, les études de Joseph Guglielmi. Les femmes ont signalé que William a étudié le figuier de Lecce et de rapports de données de production, qui est supposé faire partie d'une publication éditée par le même Guillaume, et que je reproduis ci-dessous



Variété Productions annuelle de 5 ans 20 ans kg kg kg de 20 ans à compter

Black figuier pour tous les deux 8 50 100

Crazy pour un figuier tous les 9 55 75 80

Optat un figuier pour chaque 8 45 80

Fico poilue un arbre pour chaque 10 40 80





J'ai essayé, dans la publication des bibliothèques provinciales ci-dessus sans succès. Car si vous maintenez cette publication? Hé, vous le dire, je sais juste que vous lisez et où vous avez bien lu! Si votre réponse est oui, alors appelez-moi, parce que je suis curieux de le lire! Mais surtout, j'ai essayé de savoir qui Giuseppe Guglielmi, pourquoi il a entrepris l'étude de Fico à Lecce, mais je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose, et aucun des collègues que j'ai consultés n'a jamais entendu parler, même si une réponse partielle provient d'un morceau de prof. Les femmes ont signalé dans une autre publication. Professeur Donno de Joseph Guglielmi écrit: "William, qui poursuit l'étude de l'agriculture industrielle (la figue ed) de Lecce, néglige de mettre en évidence les variétés Bifera étudiés.

mot biferismo La dérive de bìfero qui à son tour vient du mot latin Biferum qui est composé de bis (deux fois) et la FER mot-re (mettre). Il est dit que la plante produit des fruits deux fois par an comme dans le cas de certaines variétés de vigne qui, en plus de la production de figues est également l'un des figues précoces.

Tout en continuant à lire les notes du prof. Les femmes d'entre eux ont été écrits que Joseph Guglielmi étudié Fico Fracazzano blanc, figue noire, la figure la Optat Fico Albanega, le Fico Borsamele, figure de la Coupe, l'abbé et Fico Fico Fara. Mais les mêmes femmes ne signalent pas sur les études de Guglielmi cool et fou variétés de figues velues.

J'ai fait une recherche et la lecture de la publication Porticense Herbarium (herbier de la Faculté de Portici Royal Agricultural College), préparé par Anthony De Natale, j'ai appris que seule une partie de la collection Guglielmi, appelé figures de Lecce et 1908 en date, à Portsmouth, Je me demande qui a la partie manquante, également dans la publication éditée par la Faculté de l'Agriculture, de l'Université de Naples se lit comme suit:

"La collection de Joseph Guglielmi vous n'avez pas de signes ou de la date d'acquisition par l'École Royale d'Agriculture de Portici, ni l'auteur de erborizzazioni.

collection Guglielmi devrait revenir à la début des années 1900, à cette époque d'autres études de la Royal Botanic extraction agronomique école d'agriculture, comme l'étude sur l'histoire, la phylogénie et systématique des courses du haricot commun Orazio Comes, l' cotons Angelo Aliotta, les rayons d'olives cultivées dans le sud de l'Italie par Mario Marinucci, le foin des prairies naturelles dans le sud de l'Italie Alfredo Pugliese,

étude sur les variétés de blé et celle sur les amandes italien Vincenzo Barrese.

La collection de figues de Lecce est certainement une partie intégrante d'une étude visant à définir les caractéristiques anatomiques des différentes variétés de figues dans la région de Lecce. Pour chaque échantillon, en plus de la sécheresse, montre les grandes lignes la conception d'un type de feuilles et de fruits en coupe longitudinale avec des mesures, telles que la largeur maximale de la feuille et les lobes. Le nom de la culture ne suit pas les règles de nomenclature scientifique, mais elle est exprimée en italien, figure comme la napolitaine. D'autre part, dans le passé, surtout pour les cultures qui ne sont pas des entités spécifiques, très souvent, il a utilisé le nom italien. Dehnhardt François lui-même, le jardinier en chef des Jardins botaniques royaux de Naples, directeur du Jardin Royal de Capodimonte, le Floridiana Villa et le jardin botanique du comte de Camaldoli Vomero (Villa Ricciardi), dans la préparation du catalogue des plantes ont été cultivées dans 'Eucalyptus camaldulensis Horti les noms des cultivars en italien.

Orazio Comes chiffres (1906) également présents parmi les différentes collections de l'herbier, Joseph Celi sur les différents cultivars de figues cultivées dans le sud de l'Italie. Grâce à une comparaison des résultats de la collecte Guglielmi avec les travaux scientifiques publiés par des Celi (1908) il a été constaté que le fichier conservé dans l'herbier Comes, est une partie des échantillons Celi examinées et utilisées pour compiler la publication scientifique. Guglielmi collection est, par conséquent, la seule partie survivant des objets appartenant à la collection beaucoup plus de courses que les figues ont été cultivées dans le sud de l'Italie. "

Je sais qu'il ya beaucoup de scientifiques qui ont lu mes notes et à laquelle je vous demande humblement de m'éclairer, je fais parce que de cette manière sera enfin satisfait ma curiosité. Si ma curiosité est tenu de rester lettre morte parce que, comme l'auteur Antonio De Natale, les scientifiques del Salento Lecce et Bari, Faculté de l'Agriculture, ne présentent aucun signe ou de la collection Guglielmi des Courses de la figure Lecce vu à la Faculté de l'Agriculture, Portici, ni sur la même page de Giuseppe Guglielmi erborizzazioni.

Dans ce dernier cas, j'espère que, après avoir mis sur papier les résultats de mes recherches sur Joseph Guglielmi, est un encouragement pour les élèves à «aller chercher là où je ne sais pas où chercher" afin d'obtenir des réponses à toutes ces questions sont dispersés dans mon écriture que j'appellerais «enquête».

Mais comme mes amis disent qu'il ya plus d'avocats. Je me rappelle que le gouvernement régional des Pouilles, à la suggestion des ressources alimentaires, Dario Stefano, a approuvé le projet de loi sur "la protection des ressources génétiques indigènes d'intérêt dans l'agriculture, la sylviculture et l'élevage" qui pourraient donner à des scientifiques à l'Université les ressources financières nécessaires Salento à trouver et à étudier la collection de variétés de figues Leccese faite par Joseph Guglielmi en 1908.

La redécouverte des «figues Salento del registre Lecce faite par Joseph Guglielmi être un important rempart contre l'érosion progressive de la biodiversité et le figuier est un outil fondamental pour la récupération des forêts indigènes de la figure variétés de Salento Lecce!

Il serait intéressant de comparer la collecte et Guglielmi le travail accompli par le Jardin botanique de l'Université de Salento, qui a identifié 100 (pour cent) pour les cultivars de figues (Ficus carica L.). À cet égard, j'ai une autre curiosité que j'espère rencontrer bientôt, ce qui est de regarder le documentaire "Le Chemin de puces" de Carlo Francesco et Minonne Cascione, où le terme désigne la variante dialectale de la puce de fruits délicieux " fig »a parlé dans le Salento. Le film est l'histoire d'un voyage à vélo à travers la Casarano Salento qui commence à explorer les nombreuses variétés de figues dans la région. Il ya du travail à faire, non? Alors qu'est-ce qu'on attend? Retrousser nos manches et .... Commençons!



* Ingénieur agronome (expert en diagnostic urbain et régional intitulé Diplôme Universitaire International Master en Diagnostic IMD urbaine et régionale et urbaine Diagnostics territoriaux).



Bibliographie



Annales du Royaume des Deux-Siciles civile Janvier XLIX fichiers et Février 1841

Compte rendu des réunions et de'lavori de l'Académie royale des sciences de Napoli n ° 24 de 1845

Giacinto Donno, le figuier dans le Salento

Giacinto Donno, bifere Certaines variétés de figues cultivées dans la province de Lecce

Giacinto femmes, certaines variétés de figues cultivées dans l'unification de la province de Lecce

Anthony De Natale, musées des sciences agricoles - Herbier Porticense (Herbier de la Faculté de Portici Collège d'agriculture de Real)

Recevez Rita, un jardin botanique à Lecce pour la protection de la biodiversité du Salento - Le Bulletin n 9 Février 2, 2009

Alberto prime, de nombreux jeunes réalisateurs "la façon de puces" Journal du Sud 09.08.2009

Nessun commento:

Posta un commento