lunedì 3 gennaio 2011

Le régime méditerranéen à Lecce, Salento, 1873

Le régime méditerranéen à Lecce, Salento, 1873


Bruno Antonio *

--------------------------------

foires du monde au XIXe siècle a contribué à déclencher et à faciliter les échanges culturels entre les différents pays participants. Le Prater de Vienne a toujours été un lieu de divertissement pour les Viennois, mais au printemps de 1873, le parc a été entièrement nettoyé et rénové et est devenu un lieu de rencontre encore plus attractif grâce à l'Expo, la première exposition internationale qui a été lieu dans un pays de langue allemande. Dans cette communication papier Cosimo De Giorgi sur la production agricole dans le district de Lecce à la ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce du Royaume de l'Italie.

----------------------------------



Les agriculteurs doivent prendre part à la Leccese Salento 'Exposition Universelle de Vienne en 1837 et le Dr Cosimo De Giorgi rapport sur l'agriculture du district de Lecce, dans une note à M. Stefano Comm Castagnola qui occupait le poste de ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce du Royaume de l'Italie et que, en vertu de ce bureau, a été le Président de la Commission royale pour l'Exposition universelle de Vienne.

Dans la présentation de ce travail de M. Cosimo De Giorgi Etats que le quartier ne diffère pas beaucoup de Lecce à Gallipoli districts, Brindisi et Tarente, dans les produits agricoles et les caractéristiques générales de telle sorte que ce qui s'applique à Lecce est extensible aux trois autres districts de la Terra, puis d'Otrante.

Le district comptait 43 communes Lecce divisé en une première zone, qui tombe dans un premier plateau vallonné qui borde la mer Adriatique en 1873, est apparu dans de nombreux endroits insalubres. La première zone qui s'étend du nord au sud par les villes de San Pietro Vernotico jusqu'à atteindre Otrante. Le deuxième domaine est plus sain que l'Adriatique et de San Donato di Lecce et peut atteindre jusqu'à Galugnano Bagnolo. En 1872, ils ont vécu dans ces populations 127mila municipalités.

Les observations faites par Oronzo Gabriele Costa en 1813 qui a conduit à calculer les Lecce Salento est tombé une quantité de 818 mm de pluie distribués dans les saisons ¾ ¼ automne et en hiver et au printemps et en été et, selon le Dr. Cosimo De Giorgi, la violence des vents secs en Australie a été la cause d'une grave sécheresse. Le vent qui vient du latin Auster Ostro, vent du sud, le vent souffle du sud de la Méditerranée. Dans les États du Salento Lecce De Giorgi, que le vent est généralement sec et ce fait est expliqué comme il est associé expansion nord dell'anticiclone Afrique subtropicale, et c'est pourquoi être le porteur des vagues de chaleur qui peut également être soutenue, tend à favonizzarsi. Quoi, vous ne savez pas ce que "favonizzarsi? Cela signifie devenir foehn. Pire que d'aller à droite la nuit? Mais ne vous inquiétez pas maintenant que je vous écris ce que le foehn. Le foehn (également connu sous le foehn en allemand ou "faugnu« dialecte Leccese) est une goutte de vent chaud et sec qui se produit quand un courant d'air pour surmonter une chaîne de montagnes, il perd son humidité dans les précipitations (pluie, neige ou d'autres). En bref, le Salento de 1873, comme aujourd'hui, la terre était aride et sec, c'est pourquoi il faut l'apport d'eau.

La grande sécheresse de Salento Lecce a été atténuée par l'irrigation à l'aide de la surface de l'eau, en fait, une étude qui a duré six ans Cosimo De Giorgi a fait observer que la profondeur de l'eau varie de 4 mètres de San Pietro Squinzano Vernotico et 65 mètres de San Donato di Lecce. La moyenne de profondeur a été réalisée par les conclusions de De Giorgi a été celle de 30 à 40 mètres.

De Giorgi, dans son mémorandum appelle à l'utilisation de pompes hydrauliques et Norie à ramener à la surface et poussent l'eau de l'aquifère dans les domaines ..

En 1873, De Giorgi Etats que les observations métrologiques dans le Salento Lecce avait peu à voir, sauf dans l'ouvrage précité de Costa et ses propres observations initiales.

Je tiens à apporter les registres de De Giorgi sur la grêle, les tempêtes, les ouragans et des terres par les trompettes des 43 municipalités de district dans le district de Lecce. Scholar Lizzanello del Salento Lecce avait observé la direction ils sont allés du sud - ouest de la Nod - Hors D'après ses observations de ces événements catastrophiques sont produites par la rencontre et l'impact des deux projets directement dans le sens opposé et en face dont l'un venait du nord de la mer Adriatique - direction Est et l'autre de la mer Ionienne au sud - ouest.

L'observation du savant a été détectée en fonction des dommages sur les cultures d'olives, la vigne et du tabac dans toutes les municipalités de Cupertino, Monteroni, des outils et Carmarthen Novoli qui sont dans cette direction et le point d'intersection des courants d'air.

En 1873, la ferme de taille moyenne dans le district de Lecce a été de 4 à 6 hectares, mais c'est le même De Giorgi a cité la tenue de "Frassanito" à la Alimini Lake, qui avait un millier d'hectares de la même taille, si pas plus, la société appelée "Mollone" sur le territoire de Cupertino.

Vraiment intéressant record de l'érudit du Salento Lecce sur la première zone, à savoir l'Adriatique, où la propriété reste importante et donc très concentrée dans la région comme le «Salento grec", même alors, la propriété est morcelée.

Il a noté que le De Giorgi a statué en 1873 dans la région fait la récolte des petites et civaje céréales. Quoi, vous ne savez pas quels sont les civaje? Civaje est le terme pour la culture de légumineuses à grains qui sont cultivés pour les protéines des graines. En Salento Lecce ces graines ont été celles de haricots, pois, pois chiches, lentilles et la Fava. Cicéron ont également été cultivées, le lupin et la Féverole. En 1873, ces graines ont un supplément de protéines de céréales dans le rôle de la population de grâce Lecce Salento à sa teneur élevée en protéines (20-38%).

Dans notre territoire, en 1873, la viande était rare, et ceux qui pouvaient se le permettre, si elle savait qui était synonyme de richesse et de prospérité. Les quelques animaux qui ont été des bêtes de somme ont été considérés comme essentiels pour réaliser les travaux agricoles lourds.

C'est pourquoi la consommation de céréales ainsi que le potage mot, indique la sauce, qui accompagne le repas à base presque exclusivement sur le pain. Mais les protéines ont été essentiels dans l'alimentation et, comme nous l'avons vu, dans le Salento Lecce abondé par la culture de civaje! En bref, les habitants du Salento Lecce en 1873 n'a pas mangé beaucoup de viande. Il ya des gens qui vivent aujourd'hui comme nous l'avons vécu dans le Salento Lecce qui est indien. Jeremy Rifkin dans son livre contient des études de l'anthropologue Marvin Harris, qui stipule en Inde, après les 600 a. C., M. et Mme ariens, qui avait subjugué les peuples autochtones, a commencé à avoir quelques problèmes à se procurer assez de viande pour nourrir la population croissante. Les pâturages ont été convertis en cultures de céréales, le mil et les haricots, et les Indiens, ne pouvant se permettre de manger la seule source de force motrice, est venu au bouddhisme, qui prône le respect de tous les êtres vivants.

Je pense que ce que j'ai écrit pourrait être un point de départ de notre réflexion sur le mode de vie que nous menons ce n'est pas un héritage que nous ont laissé nos pères. Nous vivons comme des robots comme des automates obéissant aux lois du marché qui a fait le consommateur à tout prix la règle à suivre. Et ne pas nous réveiller de cette torpeur qui nous mènera à la destruction, même si nous savons tous que cette règle n'a aucun respect pour notre région et que le résultat serait de nous faire croupir dans une vie désordonnée qui se déroule sans aucun souci de ce que nous laissons en héritage à nos enfants. C'est peut-être pertinent de revenir sur le régime méditerranéen en 1873, n'est-ce pas?



Bibliographie



De Vincenti, les rapports sur les routes locales obligatoires PEL 1871; Vol 1 p. 453

Cosimo De Giorgi, Contour de la stratigraphie et hydrographie Salentina considérés dans leur relation avec notre agriculture, Lecce 1871

Cosimo De Giorgi, Lecce et de son territoire. Météorologie. Bari 1872

O.G. Costa, observations météorologiques faites à Lecce, Napoli 1834

Marvin Harris, bon à manger - 2006 Einaudi

Jeremy Rifkin, au-delà de boeuf. Grandeur et décadence de la culture du bétail, Mondadori (Oscar best-sellers série)

Nessun commento:

Posta un commento