domenica 7 novembre 2010

Salento Lecce sans eau

Salento Lecce sans eau
Bruno Antonio *

-----------------------------------
Tous sont conscients que sans eau, vous ne pouvez pas penser à la vie. Je vis dans le Salento Lecce, qui se caractérise par l'absence d'eau de surface. Dans cette note veine montre comment mes ancêtres ont dans l'approvisionnement en eau.
-----------------------------------

Tous sont conscients que sans eau, vous ne pouvez pas penser à la vie. Les colonies d'êtres humains ont toujours eu lieu près de la voie d'eau qui permettent de faciliter l'approvisionnement. Je vis dans le Salento Lecce, qui se caractérise par l'absence d'eau de surface. Sur cette terre provoque la dissolution des falaises karstiques, détermine l'infiltration d'eau dans le sol, plus précisément, le carbonate dans la base de la péninsule, où ils forment un terrain puissant, que la hauteur du fond, appuyé par l'intrusion d'eau de mer, puis la partie continentale «L'eau est caché dans les entrailles de la terre et jusqu'au siècle dernier, mes ancêtres ne savais pas qu'il existait. Ici je demande et me demande comment vous avez pu développer la civilisation dans ce pays sans eau?
800 d'eau douce du Salento Lecce a été soigneusement recueillies ont été conservés et utilisés avec parcimonie grande. L'eau nécessaire à l'époque a été obtenu pour un demi de la surface de l'eau en creusant des puits et le reste de la collection de l'eau de pluie dans des citernes.
Mais essayons de voir quel a été le traitement qui avait de l'eau dans le Salento Lecce, les réservoirs ont été construits dans le tuf, puis ont été couverts, en laissant une ouverture qui a permis la collecte de l'eau. Dans le domaine de la "Salento grec" dans la ville de Marta, Soleto, Martignano, Palmieri, Sternatia, Zollino, Corigliano d'Otranto, et Melpignano Castrignano est absent parce que la surface de l'eau de pluie est collectée dans des réservoirs appelés "Pozzelle.
Cosimo De Jours en 1872 décrit les réservoirs Pozzelle dit: «Si un pays se compose de couches relativement perméable, est une pratique et les murs entourant l'excavation de la maçonnerie composée de pierres et le fond du filtre est recouvert d'argile ou de bitume ou d'autres substances imperméable à l'eau, puis vous arriverez à recueillir l'eau et déposés dans les couches inférieures et elles peuvent durer assez longtemps. Pozzelle Dans le cas de la couche perméable est la pierre brute et ferrugineuse de la marne, la couche imperméable est formé à partir d'argile. Je voulais observer Codest près l'évolution de Pozzelle ceux dans lesquels l'eau a atteint un niveau relativement bas. Les voûtes sont en pierre de Lecce dire de bâtard et de calcaire compact disposé sur l'autre sans mo ciment »des parois des murs qui l'entourent et surround les maisons de campagne, et ainsi du fond de la tête de puits. "
Dans les zones à proximité de lavage à l'eau Lecce recueillies sur les toits, en prenant soin de ne pas se fondre dans la citerne pour la récupération du flux de l'eau d'abord à l'automne, les toits de poussière après l'été est devenu plein de poussière et d'autres substances qui ont été transportées par l'eau.
précipitations de pluie plus tard, cependant, a été accumulée dans le réservoir. Dans certains cas, l'eau de pluie qui est tombé du toit, a été acheminée en zinc ou en brique cataletti et convoyés dans le réservoir principal. Ce réservoir a été démoli en face d'un mur à sec, comme vous le savez, si on les laisse sans plâtre est très poreux. Cette cloison sèche a été un «filtre» parce que l'eau passe à travers cette paroi du réservoir principal de la plus petite du secondaire a été filtré, puis a été établi ici pour être utilisé. Ingénieux et en adéquation avec les systèmes de filtration de l'eau utilisée aujourd'hui.
La quantité d'eau dans le réservoir que de dépendre des précipitations saisonnières a contribué à la surface des toits et leurs garnitures, il est intuitif que une plus grande surface de la toiture a été en mesure de recueillir plus d'eau de pluie. La limite était alors représenté par de petites maisons et mal couverts principalement par des briques et de bois ou même la paille et les toits de boue ainsi obtenue ne sont pas suffisamment étanches et donc avec une faible efficacité dans la collecte des eaux pluviales.
Dans certains cas, l'eau de pluie recueillie canalisée par des fermes, mais a montré une grande dispersion et certainement pas nécessaire pour l'hygiène.
Il a été utilisé pour désinfecter l'eau dans les réservoirs en mettant de la chaux. Dans le cas de la collecte des cours de ferme, parce que l'eau est plein de matière organique, produisent des odeurs désagréables qui ont atténué les 800 agriculteurs des cuves de trempage plantes aromatiques comme la menthe, le thym et le romarin. Il est bien évident que l'eau recueillie dans les cours de ferme était inutilisable pour la boisson et a été à la place disponible pour l'arrosage des plantes.
Salento à Lecce dans la période de 600 et 700 il y avait un grand établissement du couvent des ordres religieux les plus divers que étanché la soif des plus pauvres de l'époque. How do you say? Spiritualité et les prières ont été la cause de l'approvisionnement en eau? Non! Les monastères ont de grandes surfaces de toit qui ramasse et les pluies qui ont rempli les réservoirs d'eau des couvents. Ce montant a été plus que suffisant pour la donavano religieuses de l'excédent aux agriculteurs pauvres afin de leur soif étanchée.
Avec l'avènement de la Révolution française et l'abolition des ordres religieux à la population du Salento Lecce est décédé l'eau des couvents et augmentation de la soif. Les travaux de réhabilitation est venu beaucoup plus tard et donc l'absence d'eau a causé la pauvreté de ceux qui vivent sur des terres agricoles.
Aujourd'hui, avec un geste simple, en tournant un bouton ou de faire monter un levier qui sort de l'eau du robinet, l'eau potable pure et non contaminée. C'est important que nous sommes tous conscients que ce geste simple est le résultat des efforts et l'ingéniosité des hommes et des femmes du Salento Lecce a maintenant beaucoup d'eau. Mais avec cette prise de conscience il ya un danger qui est l'utilisation des ressources excessives qui pourraient être consommés. Mais c'est une autre histoire qui vous dira bientôt.
* Agronome
Bibliographie
Dr P. Papadia - Pr P. SANS: La Pozzelle del Salento Lecce
Mario De Lucia - Antonio Franco Mastrolia: Société et aux ressources productives, dans la Terre d'Otrante au cours de la dix-neuvième siècle

Nessun commento:

Posta un commento