martedì 1 febbraio 2011

Archeoagronomia "Une houe est un« arrosage »

Archeoagronomia "Une houe est un« arrosage »


Les recherches menées par Bruno Antonio *

En regardant à travers les chiffres de l'agriculture de 1902 Salentina j'ai lu l'article dans le Cav. Professeur Ferdinand Valais qui est intitulé «Une houe est l'arrosage», qui prend le proverbe populaire comme point de départ pour faire face à de fréquentes références aux travaux de l'utilité des plantes dans nos régions du sud pendant la saison estivale.

Juste le Salento, selon le prof. Valais, est située à l'extrême de «Pulia siticulosa" qui en 1902 a été présenté aux caractéristiques de sol sec et un climat sec d'avril à Septembre, car il ne pleut pas.

En 1902, l'agriculteur Salento en suivant les instructions de ce proverbe est intervenu fréquemment avec les processus qui pourrait permettre à la culture sans eau (on le dirait en aridocoltura) de tomates, les melons et les courges sur toute la terre composée de quelques pouces du sol cultivable reposant directement sur calcaire.

Prof Wallis souligne dans son document que les agronomes de l'époque avait identifié la cause de l'effet de la culture du sol souvent obtenir des plantes qui ne produisent pas d'approvisionnement de l'irrigation et la pluie interruption de la continuité du capillaire en dessous de la couche supérieure pour éviter la dispersion sous la vapeur d'eau existant dans le sol.

Prof Wallis cite le Déhérain savant qui a démontré expérimentalement que le temps n'est pas sur le terrain avant d'écrire le travail empêche souvent excessive de séchage de la couche arable.

L'expérience menée par Déhérain est de remplir deux pots d'argile en les exposant à l'air frais. Dans un de ces devez exécuter le désherbage fréquent, et l'autre doit être laissé tel qu'il était ne pas agir avec toute de travail.

Le Déhérain mesurée à plusieurs reprises l'humidité de la terre des deux navires et n'a trouvé aucune différence de montant entre le navire avait quitté le travail sans les autres interventions fréquentes désherbage.

Puis un second test effectué entre deux pots dans une terre couverte de végétation et l'autre sans aucune végétation ou le sol nu.

Le Déhérain a pris la mesure de la quantité d'humidité dans le sol sur ces deux navires en notant que dans le bocal recouvert de végétation, il y avait beaucoup d'humidité inférieur à 50% par rapport à la casserole avec le sol nu.

En d'autres termes, le sol couvert d'herbe avait deux fois perdue par évaporation de l'humidité dans le sol nu.

Cette expérience montre que l'irrigation n'est pas un été valide binage, car ils empêchent la perte d'humidité en interrompant la continuité capillaire entre les couches du sol;

mais parce qu'ils détruisent les mauvaises herbes ou adventices ou mauvaises herbes avec leurs racines puisant de l'eau du sol dans la tête I, de même que leurs pompes et de l'eau passant par ce ou les tiges des mauvaises herbes et de leurs ramifications seraient dispersés par evapotraspirante vaste zone comprenant les feuilles.

Prof Ferdinand Wallis conclut son analyse en appliquant l'affirmation de la culture de la vigne qui est frappée par la sécheresse au début, lorsqu'elle est cultivée dans les ruelles de la graminées, légumineuses et céréales, qui restent sur le terrain, dans certains cas vers la fin du printemps, puis professeur Valais en garde contre la pratique de cultures intercalaires avec la vis qui a ensuite été généralisée dans le Salento.

Prof Wallis ajoute que, dans notre climat est toujours essentiel pour les raisons énoncées ci-dessus pour procéder à la réduction du feuillage des plantes ligneuses réduisant ainsi la surface evapotraspirante surtout quand ils insistent sur les cultures d'arbres dans un sol sec.

Prof Valais en 1902 a donné des informations très valables qui peuvent être appliquées également à notre époque alors que nous devrions procéder à la culture sans l'aide de l'irrigation.

* Ingénieur agronome (expert en diagnostic urbain et régional intitulé Diplôme Universitaire International Master en Diagnostic IMD urbaine et régionale et urbaine Diagnostics territoriaux).

Nessun commento:

Posta un commento