giovedì 23 dicembre 2010

La Région des Pouilles, menace le karst des eaux souterraines profondes du Salento Lecce

La Région des Pouilles, menace le karst des eaux souterraines profondes du Salento Lecce


Bruno Antonio *



«L'eau est le vrai chemin et seulement de la vie. Sans elle, il n'est tout simplement pas possible de garantir la vie, "Philip Ball, H2O Une biographie de l'eau, 1999

-------------------------------

Dans le projet de budget de la Région des Pouilles, dans les articles 24, 25 et 26 est prévu pour l'amnistie des puits illégaux, si cette proposition est devenue loi de la Région des Pouilles serait mis en péril l'aquifère karstique profonde est la ressource en eau les plus importants de l'Lecce Salento. Dans cet article les raisons de l'absolu, total et de désaccord concerne l'Ordre des Médecins d'agronomie et des docteurs de la foresterie de la province de Lecce amnistie sans discernement dans les puits du Salento à Lecce.

------------------------------



Dans le projet de budget de la Région des Pouilles, dans les articles 24, 25 et 26 est prévu pour l'amnistie des puits illégaux. L'Ordre des Médecins d'agronomie et des docteurs de la foresterie de la province de Lecce Décembre 23, 2010 a écrit au Président de la Région des Pouilles, Nichi Vendola honorable, échevin de l'échevin de l'environnement, l'agriculture, échevin des travaux publics et le Président du Conseil régional d'exprimer l'absolu, total et inquiets dissidence, car ils estiment que leur contenu est particulièrement nocive pour la terre, l'environnement et l'agriculture, avec des effets négatifs sur la santé des consommateurs.

Tout cela parce que l'approbation de ces éléments est en danger d'un grand réservoir d'eau appelé aquifère karstique profonde SALENTO LECCESE qui permet à des milliers de touristes de partout dans le monde entier affluent vers Gallipoli et Otranto, de vivre dans un quartier agréable et suggestive de vendre ses habitants à 4.000 euros par appartement mètre carré pour les touristes de partout dans le monde et représentent une source de revenus et de richesses pour le peuple de Salento, Lecce. Cette zone d'Otrante à Gallipoli, portant sur partie du Salento est défini par de très savants sensibles à la désertification.

Pourtant, à plusieurs reprises dans le monde scientifique a lancé l'appel à l'aide aux institutions qui montre que dans les Pouilles seulement 7% de la région n'est pas «concerné par le risque le désert, alors que 93% et« une sensibilité intermédiaire (47,7%) et très sensible (45,6%) à la zone du Gargano et une grande partie de la zone côtière en particulier dans la gamme qui va de Otranto à Gallipoli, portant sur partie du Salento. Comme l'Ordre de Lecce serait attendu à ce que la région des Pouilles mis en place un plan de lutte contre la désertification chapitres de financement de la protection des sols, la gestion durable des ressources en eau, la réduction de l'activité de «réajustement des terres productives et des mesures intersectorielles.

Tout cela parce que tout le monde sait que la province de Lecce est riche en eau, grâce à l'aquifère calcaire qui favorise l'accumulation de ressources considérables dans le sous-sol. Mais le résultat est en même temps que la richesse des eaux souterraines est affectée par une mauvaise utilisation de la ressource elle-même, en fait, dans la province de Lecce jusqu'à il ya quelques années il y avait 70 000 WELLS APPROUVÉ ET NOUS NE SAVONS PAS combien il y en a d'autres qui NE SONT PAS AUTORISATION. Comme je l'ai écrit l'exploitation des eaux souterraines de Salento, Lecce est caractérisé par des retraits excessifs et non planifiées et de la pollution ponctuelle et la propagation de différentes origines (urbain, agricole, industriel). Le budget de 2011, la Région des Pouilles, ne ferait qu'aggraver la situation déjà précaire par l'amnistie de puits illégaux par l'adoption des articles 24, 25 et 26 de la loi de finances de la région des Pouilles en 2011.

La conséquence directe de cette décision sera un retrait méchants excessive des eaux souterraines conduira à un nouvel abaissement de la nappe phréatique, ce qui peut produire des changements dans l'environnement. Ces changements sont l'approfondissement de ce qui se passe déjà, en fait, la communauté scientifique a dénoncé à plusieurs reprises que vous testez le rappel des eaux de surface polluées dans les aquifères profonds ne sont pas contaminés et que près de la côte a déjà mené au rappel des eaux marines provoquant la salinisation des eaux souterraines.

Eh bien interviendrait dans la région des Pouilles sur la gestion des forages dans le Salento Lecce qui pourraient être deux fois plus nombreux que 70 000 signalés en dernière analyse, la contribution négative à l'exploitation des ressources en eau au phénomène de la désertification doit être davantage lié à la manière gestion des ressources et à ses aspects quantitatifs et pour cette raison que nous aurions pu s'attendre à ce que l'Ordre a été confiée à la gestion technique du Consortium of Reclamation qui ont une expérience qui vient d'un savoir transmis de génération en génération par les pionniers de l'irrigation et des spécialistes dans le domaine de l'utilisation durable des ressources en eau de l'aquifère karstique Lecce Salento.

Et «juste la façon de traiter la solution que j'ai proposé à plusieurs reprises d'arrêter le pompage incontrôlé à la fois des 70 000 puits privés et celles qui sont déclarées illégales dans la province de Lecce, mais il est certainement bénéfique pour tous les puits des Pouilles.

Pour ces raisons, l'Ordre des Médecins d'agronomie et des docteurs de la foresterie de la province de Lecce a demandé à la Vendola gouverneur immédiatement être enlevés par la loi de finances de la région des Pouilles en 2011 les articles 24, 25 et 26 (ou la liste, mais son objet).

Le problème de la désertification comme un processus irréversible qui se traduit par une perte ou de destruction du potentiel biologique des sols, nécessite une gestion des ressources en eau de façon plus judicieuse, ainsi que la nécessité de rendre l'environnement de bonnes habitudes de développement économique et social.

En Salento Lecce le problème de la désertification est étroitement liée à celle des eaux souterraines salsificazione (al Ghassemi et al., 1995), l'eau de mer causée dall'ingressione sur le continent à la suite de vastes et incontrôlée de pompage qui sera la plus sévère après l'amnistie aveugle proposé par la région des Pouilles.



* Agronome





Bibliographie



Beatrice Riganti, Salento à la sécheresse

Marco Delle Rose, Michele De Marco, Antonio Federico, Corrado fidelibus, Gaetano Intérieur, Walter Orgiano, joueur Alberto: Etude préliminaire sur le risque de désertification dans la région karstique de Lecce.

Nicola Lopez, Sciannamblo Donato, Valentina Spizzico, la vulnérabilité Pugliese aquifère côtier intrinsèque évaluée par SINTACS modèle paramétrique modifiée

Cotecchia V., M. Daurù, PP Citrons, D. Mitolo, M. argumentatif, l'évaluation intégrée de la vulnérabilité des aquifères. Le procès dans l'échantillon de Corigliano dans le Salento.

Rossella Cataldo, Stefano Margiotta, Leo George, Développement d'un Plan aquifère profond vulnérabilité d'une région du sud du Salento est caractérisée par karstiques superficielles et profondes

O. Lattarulo, I. portugaise, M. Vurro, V.M. Perrino, L'évolution de la pollution par l'intrusion de sel nell'acquifero Murgia

Nessun commento:

Posta un commento