Le tolica del Salento Lecce Cicéron (Lathyrus sativus L.)
Les recherches menées par Bruno Antonio *
------------------------------------
Comme dans de nombreuses régions de la Méditerranée, il existe de nombreuses variétés de plantes cultivées au cours des siècles par les agriculteurs du Salento Lecce, et entre celle de Lathyrus sativus L. Cicéron qui répondrait aux besoins du marché du particulier ou de «niche», caractérisé par la demande pour les produits locaux, local, faite avec des techniques agricoles respectueuses de l'environnement et un impact environnemental réduit.
---------------------------------
En lathiros grecque dans cicerula latine, le petit pois, du Moyen-Orient est une légumineuse qui provient d'une plante herbacée à cycle annuel, similaire à celle des pois chiches.
La graine est différente pour chaque type de plante, de sorte que lorsque nous voyons beaucoup de pois herbe semblent être à la "percée" de la rivière, comme autant de pierres différentes.
La gesse n'est pas dans la cuisine d'Apicius, il n'y a que nos autres légumineuses. La Modena Castelvetro James, qui, dans le début du XVIIe siècle a été un exil en Angleterre et a été consumé par le souvenir du bon goût de sa terre, sur le cicerchia a déclaré: «Nous avons encore notre cecerchia autres légumineuses appel, quelques personnes, mais il est estimé, étant nourriture grossière, et la création de graisse dans le sang ventosissimo, et sortir de la mélancolie nourrie. "
L'importance de la gesse
Cicercula du latin, diminutif de Cicéron, le pois chiche.
L'importance de Lathyrus
Lathyrus est la romanisation d'un mot grec ancien, Lathyros, indiquant soit une plante non identifiés, équipés avec des légumes, est l'agent enivrant extrait. Le terme désigne les goulets d'étranglement articulatus (joints) du fruit.
La gesse dans le pays de 1929
En 1929, l'enregistrement des biens fonciers de la gesse était présent en tant que principale culture dans les villes d'Andria, et Putignano Spinazzola respectivement pour 53, 19 et 16 ha. Dans la campagne de Bitely, Barletta, Conversano Gravina in Puglia et noix est généralement indiqué filiale à l'olivier.
Les terres cultivées dans la gesse pauvres
La gesse est une ancienne légumineuses à grains comme les pois chiches usine, plus rustique, presque toujours cultivés dans des sols marginaux avec de faibles niveaux de pratiques culturelles, résistant à la sécheresse et des températures basses. Les graines sont en forme de coin, angulaire, blanc, brun - jaune grisâtre ou crème. Les mille fourchettes de poids de semences de 300 à 500 g. Les légumes sont vendus en vrac ou emballés dans des sacs de différentes tailles. Avant le plat a besoin d'un long trempage.
Cicerchia aliments traditionnels
La gesse est un des produits de la sixième révision de la liste nationale des produits alimentaires traditionnels DMdel 10.07.2006.
Les légumineuses sont nutritives et riche en protéines (28-32%) et contient de bonnes quantités d'acides aminés essentiels. La consommation d'herbe graines de Lathyrus sativus pois a été associé pendant plus de 2 mille ans avant la neuropathie provoquée par néarotoxine ß-ODAP (SS-N-oxalyle-L-α, l'acide ß-diaminopropionique) d'acide diaminopropionique) présents dans les graines.
Le latir ou neurolatirismo
Le neurolatirismo latir ou l'intoxication est attribuée à l'abus de légumineuses telles gesse (Lathyrus), ce qui provoque un syndrome neurotoxique caractérise par des crises, et des troubles des membres inférieurs (paralysie) après de longues périodes d'emploi.
En raison de acides aminés β-N-oxalyle-L-α, l'acide β-diaminopropionico, est particulièrement répandue en Asie.
Voici comment la maladie est présenté par Third World Fondation pour la recherche:
«Pendant des siècles avant l'ère chrétienne, le souffle glacé de la mort a soufflé sur les terres arides où il n'a augmenté que de gesse: Lathyrus sativus.
Cicerchia prospérer dans les pires conditions environnementales où aucune espèce botanique survit. résistant à l'usine, a toujours été la nourriture bon marché de certaines régions du monde en développement. Les conséquences tragiques de son utilisation semble être déjà connu dans le IVe siècle avant J.-C., mais pas à ceux qui ont été forcés de manger pour survivre.
Cicerchia remplit les estomacs affamés de protéines savoureux et copieux, comme les légumes cuits, à base de polenta et broyés ou pour obtenir du pain. En retour, a des répercussions terribles et attaque le système nerveux central, la production de la spasticité irréversible. Les premiers symptômes se produisent avec des difficultés à marcher, faiblesse et des crampes douloureuses dans les jambes. Enfin vient la paralysie totale et la mort. "
Pantanelli Henry nous dit comment manger sans être malade de latir gesse
Dans ce projet Pantanelli Henry écrit: «Mais il (le petit pois ed) contient de petites quantités d'un glucoside que si vous consommez trop de gesse, peut causer des troubles, des convulsions et une paralysie dans les membres, connu sous le nom de satyriasis. Le problème ne se produit pas si le petit pois est gardé humide avant la cuisson, car le tariasi rencontrés dans le traitement avec les pays où l'utilisation de farine de pois spéciale herbe gâteaux cuits dans le four. "
Le programme de l'Institut de génétique des plantes CNR Bari
L'Institut de génétique des plantes de C.N.R. Bari depuis 1998 a lancé un programme de conservation, la caractérisation et l'évaluation du matériel génétique de petits pois. Recherche effectuée a permis d'établir une "core collection" représentée par écotypes intéressante à la production de céréales, de la biomasse, la taille des graines, la teneur en protéines et teneur en ODAP. Parmi ces nombreux sont d'origine italienne dans les variétés locales recueillies principalement dans le sud-centre de l'Italie. Sur les 35 lignes de la gesse, sélectionnés dans 18 écotypes italienne, des études ont été réalisées bioagronomiche phénologiques, méthodes biochimiques et moléculaires. Les résultats ont été utilisés pour mettre en évidence des différences significatives à la fois du phénologiques et de production, qui, dans l'identification biochimique et moléculaire des génotypes résultant directement ou indirectement à être utilisés dans les programmes de sélection.
Suivez ces instructions pour la culture de la gesse dans votre domaine
Les semis se fait généralement en Février-Mars et est obligé de déposer une m 0,40 à 0,50, avec 100 à 120 kg / ha de semences .. La gesse, comme les autres légumineuses, ne nécessite pas d'engrais azoté, car il a les bactéries symbiotiques capables de fixer l'azote ou traitements pesticides, le désherbage est effectué
pour contrôler les espèces envahissantes. En Juillet, quand les feuilles changent de légumes jaunes et fonce, les plantes sont fauchées. Les plantes fauchées rassembler en tas et laisser reposer pendant environ une semaine au soleil pour compléter le séchage des gousses. Les bombardements se fait manuellement ou par des machines.
Habituellement, lorsque le stockage des semences possèdent 10% d'eau. Gesse sont conservés dans un contenant hermétique dans un endroit frais.
Le pois première herbe peuvent être endommagées par les vents chauds (notre foehn) et de la chaleur excessive, ce qui est souvent attribué les graines rabougries. Nocif pour la culture sont donc aussi les charançons, les pucerons viciae Siphonophores Kalt. Uromyces fabae et
Les graines de fenugrec semblables aux molaires
Les graines en général dans le rappelle la forme de celle des molaires, ce qui explique pourquoi, dans certains pays du Salento Lecce, le petit pois est le "cangàle tòlica« appel curieux ou "tòlica vangàle" où "cangàle" et "vangàle" sont juste une dent molaire moyenne.
La gesse d'offenser
Jusqu'à un passé récent, la culture en milieu rural dont ils se moquent d'une personne considérée comme excessivement pointilleux, ou, incapables d'apprécier la nourriture fine, séduisante comme manger tolica, c.-à-gesse, avec des phrases comme: une maison qui , tolica vous mangiez, soit: ce que, lui seul peut comprendre ... tolica aussi un proverbe ironique dit: qui a des plantes tolica dettes, comme pour dire, il continuera de ne pas combiner les bonnes.
Aujourd'hui, ce qui est gagné en cultivant un hectare de gesse?
La production est d'environ 2 à 2,5 t / ha de céréales dans de bonnes conditions de croissance et le prix de vente est de 7 € par kilo alors une production brute commercialisable de 14 mille à 18 mille euros. Je pense qu'aujourd'hui on dit ceux qui ont des usines tolica dettes "parce qu'avec le produit de cette culture que nous avons vu est totalement mécanisée, vous pouvez payer les dettes accumulées. Le mois de Février est arrivé, nous plantons la gesse et en Juillet, nous aurons une belle gagnez de l'argent!
Bibliographie
GB POLIGNANO, UGGENTI P., V. ALBA, Bisignano V., C. Gatti Delli, LA CICERCHIA: Protection et valorisation du matériel génétique ITALIENNE
Murer F., 2005. Recettes traditionnelles de la tradition populaire. Editions des Pouilles.
Massimo Vaglio, le petit pois, d'antiquités et légumes rustiques. Tout tout, vraiment ...
É.R. Grela1, T. Et J. Studzinski Matras, facteurs antinutritionnels dans les graines de Lathyrus sativus cultivées en Pologne.
Pantanelli Henry, Cicéron
Prix de vente de la gesse http://www.salentipico.com/prodotto.asp?id=621
Atlas de la nourriture typique des Pouilles
Giorgio Crète, CICERCHIA: de Gourmet alimentaires brutes légumineuses
Nessun commento:
Posta un commento