Salento Lecce sans tabac Vittorio Bodini
recherche de Bruno Antonio *
S'écroule en ce moment sur les terres du Sud
coucher de soleil à partir d'un animal abattu.
L'air est plein de sang,
et d'oliviers, et les feuilles de tabac
et n'a toujours pas allumer une bougie.
«Ici, je ne veux pas mourir pour vivre / me touche, mon pays, / donc malvenu d'avoir à l'amour;. / Sol, là où la lumière semble ralentir / viande crue / et les feuilles de néflier du Japon et de l'hiver est parmi nous / / Lazy / comme un croissant dans le soleil de mai, / la tasse de café, les mots perdus, / Je vis maintenant dans les choses que mes yeux regardent: / olive et est devenu un wagon de pneus lent / haie de figuiers de Barbarie, de la terre amère / où la culture du tabac. / Mais vous, mortels et nuageux, donc mon / aller simple / dis n'est pas vrai, ce n'est pas tout. / / Sad envie de la vie, à travers cette plaine / il ya une branche sur laquelle vous souhaitez posarti.
"Une ville appelée Cocumola / est / comment vous salir les mains avec de la farine / porte verte et une couleur citron. / Les hommes sont silencieux shirts avec un noeud dans son mouchoir, retenir le cœur. / Le tabac est un secare, / et Cocumola vie entre les ustensiles / où les femmes de plume le goût du bouillon. "
En Février 1898, Cosimo De Giorgi a écrit que le climat de Salento, Lecce est similaire à celle des pays de l'Est en bordure de la mer Méditerranée. Au cours de l'hiver en alternance vent chaud du vent du sud et humide au sud-ouest avec celles du quadrant nord. Le doux climat du Salento Lecce a encouragé la culture du tabac. La plantation de plants de tabac a été pratiqué pendant le mois de Décembre. L'autre condition pour la culture du tabac est d'avoir un été sans pluie et Salento Lecce pluies ont été précédées par un orage, puis ont été des phénomènes exceptionnels.
La mode du tabac à priser
La mode du tabac à priser a été introduit par Catherine de Médicis, qui a été fourni par son ambassadeur Nicot. Le même Caterina m'importe »de son fils Francesco ulcères avec une pommade préparée dans un mortier piler les feuilles et les laisser cuire dans la graisse de porc. C'est pourquoi le tabac a été un autre moment noms comme «l'herbe Ambassadeur", "herbe Médicis", "caterinaria", etc.
La culture du tabac à priser "Soleil d'Espagne" dans le Salento Lecce
En Salento Lecce ont été cultivés pendant tabac à priser que l'irrigation nécessaire tous les jours et se caractérise par ses feuilles avec une épine médiane large, fibreuse et plus d'un mètre de long.
Snuff est une culture typique du Salento à Lecce. En 1771, par décret du pape Clément XIV, la Congrégation des moines cisterciens, afin de récupérer les terres humides environnantes leur monastère, ils ont commencé à donner la terre aux paysans dans le recensement et les personnes touchées par cette conviction se réfugia dans un couvent pour les ' l'impunité, avec les revenus les moines ont commencé la culture de différentes plantes et a donné une impulsion à la culture du tabac.
Dans le secteur manufacturier, les moines ont commencé la production, d'abord pour leur propre consommation et à des fins commerciales, la fameuse poudre "soleil de l'Espagne".
En Lecce, avec le privilège accordé à Madrid Décembre 17, 1682, nous avons nommé une croyance "de Fondaco de Lecce.
Les variétés de tabac cultivées en Lecce Salento
En Lecce, qui comprend les provinces de Brindisi et Taranto, Lecce Kotor variétés cultivées, importés par les Vénitiens, l'étranger, Kotor d'Alsace, le pays le plus riche de Kotor et le Brésil Lecce, importés d'Espagne ou de Naples au travail navigateurs.
La culture de ces variétés ont donné lieu à des premières industries manufacturières privées pour la production de poussière et de tabac à priser. Les nombreux monastères dans la province de Lecce a contribué à la propagation des poussières, en particulier les "Leccese de la case" produit par les frères capucins.
La première usine de tabac à priser del Salento Lecce
En 1752, par édit royal de Charles III de Bourbon, a été implanté à Lecce, une fabrication importante de tabac à priser dans un ancien couvent des Dominicains qui, en utilisant «moulins» 20 moulins à farine mû par la main, la production de luxe en poudre.
La demande de Kotor Lecce et le Brésil, utilisé dans le traitement de poudre, dans la province favorisé la propagation de la culture du tabac.
La Commission d'enquête sur le tabac 1881
En 1881, une Commission d'enquête sur le tabac cultivé dans la Terra Levantine d'Otrante, que «... si le monopole a été prise par l'État et de répartition uniforme des producteurs et le trésor public les avantages maintenant remis aux actionnaires de la société SAB .
A cette époque, commençait à se répandre dans la contrebande de tabac Leccese, aidé en partie par l'insuffisance des prix payés pour la meilleure qualité de tabac, et le petit nombre de points de vente qui rend parfois difficile de présenter l'offre de tabac.
La première récolte de tabac dans l'est du Salento Lecce
La première culture des tabacs d'Orient, après les parcelles d'essais plantés en 1885 dans Cori (Rome) et Cava dei Tirreni (Salerne), ont été réalisées entre 1890 et 1898 dans les Pouilles, la Sicile et la Sardaigne (Vizzini, Alessio, Poggiardo, Lecce, Jesi, Sassari, Palerme Barcellona Pozzo di Gotto).
Les cultures ont été réalisées sous la direction du Prof Orazio Comes, un botaniste distingué, professeur de botanique et de pathologie végétale au Collège d'agriculture de Portici, célèbre auteur d'études sur la culture du tabac et la phylogénie.
L'introduction du tabac dans l'est du Salento Lecce
Comme déjà écrit dans le Salento Lecce en 1890, elle a introduit des variétés orientales Xanthi Yaka-et-Herzégovine, la Macédoine et de dall'Erzegovina, avec des résultats positifs. Les feuilles de tabac oriental doit être faible et la prévalence de tissu fibreux sur ce téléphone. Et puis, il n'ya pas de différence entre les variétés de tabac cultivées à l'instinct Kotor et le Brésil qui doit être arrosée pour accélérer la végétation, celle de l'Est a besoin au lieu de ralentir et de retard de la végétation pour obtenir les petites feuilles, souple, presque transparent et très aromatique après séchage.
L'autre facteur de la réussite de tabac dans l'est du Salento Lecce a été la terre dans notre région est en calcaire la plupart des cas. Le sol calcaire de peu de profondeur, mais est plus adapté à la culture du tabac d'Orient à partir du sol riche en humus.
le tabac à pipe Salento
tabac Kentucky ont été obtenus par des types utilisés pour les tuyaux fine, comme le Salento (obtenu à partir de l'intersection avec la Kotor). En 1922, il a commencé la culture expérimentale Lucugnano (Lecce)
Ne pas oublier
Les encyclopédies que les étudiants nous consulter avant l'avènement du réseau, l'Internet en vertu de la Province de Lecce lire les principales cultures sont l'olivier, la vigne et du tabac. Le tabac a parcouru toutes les mémoires, et ce fut la récolte du tabac c'était aux femmes. Ils se sont levés tôt le matin pour aller ramasser les feuilles vertes, de la même taille.
Les feuilles sont parfaitement disposées sur l'autre, ont été délicatement placés dans des boîtes, transportés par des hommes avec des wagons sur une ferme. Cool, les arcades, les femmes, assises en cercle, en repliant les feuilles une par une dans de longues aiguilles à plat », acuceddi", puis continuer à faire câble formant "les Kurdes."
Nous avons mis sur des supports spéciaux pour le bois sec (taraletti), pour être couvert pendant la nuit et prendre le soleil toute la journée, chaque nuit, chaque jour, avec les yeux sur le ciel de temps en temps, quand les nuages sont apparus.
Méfiez-vous si le tabac est humide! Les feuilles, reliés entre eux comme ils l'étaient, ils moisi!
Il a été notre vie et depuis il n'y a plus ici, il est maintenant écrit, comme l'a fait Vittorio Bodini ... ne pas oublier ....
* Ingénieur agronome (expert en diagnostic urbain et régional intitulé Diplôme Universitaire International Master en Diagnostic IMD urbaine et régionale et urbaine Diagnostics territoriaux).
Bibliographie
Giampietro Diana, L'histoire du tabac en Italie. I. Introduction et la propagation du tabac depuis le 16e siècle à 1860
Cosimo De Giorgi, La culture du tabac dans l'est des Pouilles
Nessun commento:
Posta un commento