martedì 18 gennaio 2011

La flotte de 23 moulins à huile de Preston

La flotte de 23 moulins à huile de Preston


Bruno Antonio *

--------------------------------------

Preston est une ville de 5.617 habitants qui se trouve dans le Salento, dans le territoire de la Serre typique, est de 56 km de la capitale et 10 km de la mer Ionienne. "Preston, repose entre deux sous giocaie Apennins celui-ci sont heures dans l'autre est à l'ouest, dans le fond d'une vallée de telle sorte que Aprica, regardez les pins typiques grand parapluie, un dactylifera quelques points, les crêtes des montagnes couronnées de plus vert olive, les cueilleurs et les tapis aux couleurs vives des grands champs qui l'entourent, tiens, à première vue ressemblait à un lieu à l'est. "

(James Arditi, historien local)

---------------------------------------





Les documents historiques



Il ya un mystère dans le Salento Lecce, dans une petite ville dans les 23 Deep South, Preston, moulins à huile, tous ensemble, ont travaillé l'huile d'olive qui donnerait clair que par la ville de Gallipoli est venu à travers l'Europe. Preston une véritable «ville souterraine» des données dell'onciario révèlent que, en 1745, ont été enregistrées dans les usines de Preston huile 17 "tarpeti à broyer les olives," alors la règle de l'article 1816, note 23 usines, tandis que dans l'État de utilisateurs des poids et mesures sous réserve d'un examen périodique pour l'année 1885 à 21.

Pourquoi tant d'usines dans un seul pays?



La réforme agraire à Preston



Il se peut que de nombreux moulins tous ensemble sont le résultat de la forte présence sur le territoire de la nappe phréatique peu profonde Preston? Une chose est certaine: le système des Moulins souterrains du Preston est un événement unique, une exception pour les archéologues industriels.

Je suis fier des gens de Preston, qui sont surnommés les gens de Preston "Mascarani« sens masqués. Ce nom provient d'un événement dans une nuit de carnaval de la dix-huitième siècle, quand un homme masqué a tiré et tué le prince qui regardait par la fenêtre du château de Gonzaga. Personne ne sait exactement pourquoi le prince a été tué, peut-être à cause de la Droit de cuissage alors en vigueur ou peut-être à cause de l'exploitation au détriment des travailleurs, cependant, après l'assassiner la principauté a été vendue à une autre famille que la de Liguori, probablement pour éviter le même sort que son prédécesseur, mis en place une réforme agraire qui prévoyait la répartition des terres aux paysans dans le bail et la construction d'une série de concasseurs.

Cette fierté de la de la population de Preston ont cédé à la même exemption de toute forme de taxation? Peut-être c'est pour cela que les moulins à huile tellement tous sous la même ville? Mais ce qu'était la vie all'inetrno de ces vingt-trois usines de Preston?





Le trappitari



Les travailleurs de l'usine (trappitari) pendant l'hiver pourrait être s'engager dans une trappeto où le travail était en cours et pourrait durer de Novembre à Mai.

Je suis venu de métro trapittari au début Octobre et est sorti en avril, moins d'une semaine semaine selon la saison.

Quarts de travail épuisant dans un pay chaud et humide à faible et malsain, nous dormir là-bas dans un coin sur les sacs cousus pleine de feuilles et de peaux de petits pois, mangé là-bas, dans des pots communs, en particulier les légumineuses et les légumes (une purée fèves à la chicorée), qui ont été prises tous les jours de la cuisine des propriétaires ou cuits sur les incendies au moyen de boules de résidus. Même les toilettes étaient là-bas, un trou creusé dans le sol, les animaux (ânes et chevaux) a vécu là-bas, aussi, un coin transformée en une étable avec une crèche et de creux, de longues heures de marche dans les milieux de tourner la meule et longue vie court.

Ceux qui vivaient à proximité a la maison pour Noël et la fête de l'Immaculée, qui vivaient loin rentrés chez eux à la fin avril début mai, lorsque le travail était fini.



Le Uri et strié



Reliée à la cavité des usines, il ya deux la présence magique de Salento Lecce: l'Uri et des stries.

Le "URI" dans la tradition folk sont elfes malicieux et nuit, il est dit qu'ils vivaient dans les usines et que chaque nuit est amusant de faire des blagues aux travailleurs et surtout les "nachiru" liant la queue des mulets attachée à la roue le meunier. Les stries sont les sorcières qui nuit se passa dans la nuit en plein air et les voyageurs agacé.





Le processus de transformation d'huile d'olive dans le kérosène



Le processus fut long et épuisant les sacs d'olives ont été payés par un trou qui s'est ouvert à la surface et ce fut la seule chose qui a été fait sans difficulté.

L'agent au volant la trituration des olives a été tirée par une mule les yeux bandés qui a été révélé à son plus bas. Dessus de la roue il y avait un trou nécessaire pour le dégagement de fumées. Les chambres étaient bien définis. Le premier était large à gauche de la grange. Le "sciave" ont été les zones de stockage, chaque propriétaire qui a pris le olives à traiter. Pour effectuer un dépôt (puisque personne ne pouvait entrer dans l'usine) a été appelé par le "Nachira" qui à son tour a ouvert la trappe de skié concernés. Pour chaque skié un trou correspondant sur la place. Une fois traitées les olives, le mélange a été mis en "fìsculi" qui ont été mis sous la responsabilité de l'presses de la même. Au début, les machines ont été utilisées pour Calabrese qui a été supplanté par ceux de la Genovese. La principale différence était purement économique. La presse en Calabre, en fait, ont dû être utilisés en paires, en l'absence de beaucoup de matériel, tandis que les Génois, étant unique pourrait être utilisé plus adéquatement aux besoins de la production. Pour cette raison, les presses ont été installées dans les Génois «batterie» de trois ou quatre presses unique.

Il serait prendre le pétrole et le séparait de la végétation (la cale) Nachira a été appelé (le terme vient du grec "naùkleros" capitaine du navire), et était également responsable de trappitari et le superviseur des travaux, le chef de file en bref, celui qui a décidé de travailler par quarts et le repos, bénissait la nourriture avant le repas avec le signe de la croix et avant la récolte l'huile d'olive dans les piles, récité la prière du soir et le chapelet parce que «c'est trappitu lun. com église nna "(l'usine est comme une église).

Regardez, l'éminent spécialiste d'agronomie Gallipoli Presta John, que le meilleur de trappeto Nachira ont été celles de Capo di Leuca, et c'est pourquoi les membres de la famille et les amis a souhaité aux femmes enceintes qui ont donné naissance au fils de devenir prorpio Nachira.

La cale a été cédée à travers les fissures naturelles de la roche, la cale émet une odeur terrible en plein air, d'autant plus après des semaines de travaux souterrains et près de pourriture tas d'olives.

Une des dernières utime Nachira il composa ces vers:



Il a cchiu me trappitu lu lu ...

lu nu Me vanté ciunca nc'era statut.

Quannu stupitu trans rrumasi:

conzi eux »et nterra manne Sparre,

nuit spianditu UNA com

sans ncapu Coppula, squasatu Puru.

La première nuit j'ai perdu lu sonnu,

lu l'sonnu secunna et appititu

et le cerveau de la troisième Capu.



stisu Ommu nn Mmenzu nc'era navire

mmenzu treize de Parme "mesurée

Maman est annulée UNA bruttu Fatu:

quartu chacun de campagnol cotulatu ura.



Si le vote nachiru lu, laissez-nous mpisu de:

«St Azzàmu 'ca Stane Ommu curcatu!"



muledda Vote mon vote et cheminée,

Le Biava-vous faire sans la mesure.



Ntra scinnisti Ddu moi rots sombre

Il giurnu la nuit et me tourner capu!



Traduction

Ils sont nombreux à saluer le travail dans l'usine.

Mais il fait l'éloge de ceux qui n'ont jamais travaillé

Quand je suis entré j'ai été étonné de la quantité de conteneurs et des tas d'olives à la terre.

Toute la nuit il ne pouvait pas organiser sans capuchon sur sa tête et fatigue.

La première nuit, elle n'a pas dormi une heure (perdu le sommeil)

le second n'a pas mangé du sommeil (perdu le sommeil et la faim)

La troisième nuit, a perdu la tête.

Au milieu de l'usine qui est assimilé à un navire "s'étend sur une poutre," que la presse, à long treize palmiers qui ont dû être constamment poussé par les meuniers de presse et de forcer pour vidanger l'huile.

Le Nachira avec des façons polies pas tellement criant: «Tuez que cette dort" d'invoquer les meuniers à leur devoir.

"Tourner mon cul, se promener et je vous donne de maïs sans mesure."

Où avez-vous m'a amené dans cette grotte sombre;

jour et la nuit où ma tête tournait.



L'équipe a été désignée pour trappeto composé de treize personnes, réparties en deux équipes. Les définitions des différentes tâches reflètent l'hiver à double usage huilerie souterraine en été sur le personnel du navire:



La tête était trappeto Nachira et le timonier à bord du navire;

La tête était dans le 2e vice-vice-Nachira et Nocchiero navire;

Le travailleur du personnel a été l'équipage du navire;

Druchicchiu, un bricoleur jeunes de 12 ou 13 ans, le centre du navire.



Bibliographie



John Presta, oliviers d'olives, et une larme de l'huile ou le but principal se rapporte à la plus haute perfection possible, ou se rapporte à la quantité maximale possible de ce traité. Naples, en l'Imprimerie royale, 1794.

John Presta, mémoire de soixante-deux essais sur l'huile diverses, soumis à la majesté du roi Ferdinand IV, roi des Deux-Siciles, et l'examen critique de l'ancien moulin, trouve Stabia Napoli Vincenzo Flauto, 1788

L. Franza, biographies d'hommes célèbres du Royaume de Naples, Tip. Nicola Gervasi, Naples 1814

Domenico De Rossi, une histoire économique du Salento: les raisins de cuve et de l'huile d'olive gauche de Gallipoli vers des destinations lointaines

Nessun commento:

Posta un commento