Le paysage de la saveur du Salento: les rapacaula (Brassica rapa sylvestris)
Si vous prenez la route de Lecce à Galatina et après avoir parcouru le détour à Soleto au deuxième rond point (celui avec la station-service GNC) sur la route pour atteindre le Collepasso fin. Après l'intersection rond-point avec Cutrofiano Aradeo sur cette route et ce qui était autrefois la Villa Speziali dit avoir été faite par Porcinai il ya une grande vente de légumes. Ils sont cultivés sur des sols profonds qui sont à gauche et à droite de la route et vendus par chacun des agriculteurs.Ils sont tous les légumes frais et savoureux. Aujourd'hui je me concentrerai sur rapacaula du Salento à Bari est appelé "Cima di rapa" tout à Naples "friarielli".
Le paysage de la saveur du SalentoIl ya des endroits qui deviennent couleurs, les saveurs, l'air léger et frais entrant dans les narines. Ces femmes et ces hommes de Salento Lecce qui travaillent la terre sur la route de Collepasso ont construit un paysage, un lieu de croisement avec la merveille qui est soumis à une visite prévue d'un beau voyage. Pour travailler tous les jours de ma bien-aimée San Cesario di Lecce, je préfère aller dans cette voie Ugento et adoré dans le meilleur moyen de Gallipoli. Pourquoi préférez-vous? Pour cette route merveilleuse, ce vrai goût du paysage que je recommande à tout le monde. Un vrai "court-circuiter le Fermier» qui fait de vous les acheter directement auprès de lui, ces légumes qui caractérisent le paysage du goût du Salento. Un paradigme d'être imité! Je dis à mes concitoyens de San Cesario di Lecce à l'nombreuses personnes qui travaillent mais ne les agriculteurs ne font pas ce que j'ai décrit, de prendre les légumes et chargés sur un camion, l'emmener, le marché, sans la fantaisie de délices est observé et apprécié par mes compatriotes qui peut développer un paysage à seulement 5 km de Lecce et de merveilleux que la ville pourrait tirer leurs propres acheteurs locaux intéressés par le produit.
La route rapacaula Galatina - CollepassoLe navet (Brassica rapa sylvestris) peuvent être semées directement sur le terrain mais maintenant, presque tout le monde, d'acheter ou de produire des «Mo chiantime» ou que les plants sont transplantés tard en été et début d'automne, en rangs espacés de 30 cm et à des intervalles de 30 cm le long de la ligne.Et ce qui arrive à ce plan après quelques jours? Dans un stade précoce végétative ici qui émet une rosette de feuilles. Puis, lentement, pour passer le temps, comme nous allons le voir est différente selon dell'ecotipo, arrive enfin sur la lecture! Et le droit, maintenant que rapacaula plante (Brassica rapa sylvestris) du Salento, qui se développe à l'extrémité des tiges sont tendres et charnues celles inflorescence qui ont seulement pour écrire mon eau à la bouche est mmmmmmm!
Les fleurs peuvent rapacaula après 80 jours ou après 200 jours.Le passage du temps du semis à la floraison est différente selon le dell'ecotipo rapacaula.Le début écotypes utilisation rapacaula 80 jours du semis à la floraison (par exemple la mise en quarantaine) ceux 190-200 jours plus tard. Bien sûr, la hauteur de la plante est proportionnelle à la longueur du cycle de croissance, en fait, les populations précoces sont coupe-bas (50-60 cm) et la fin du printemps aussi élevé (110 cm). Ainsi ont été semées à la fin du mois d'août dernier - début Septembre et continue de se propager en ce mois de Novembre, résultant en une collection continué à grimper à partir de fin Octobre à l'hiver jusqu'au printemps prochain. La seule recommandation est que vous devez collecter rapacaule avant les fleurs sont ouvertes!
L'ensemencement du rapacaulaSi vous avez des contenants de les remplir avec de la terre, des semences, ou achetés par le jardin et le mélanger avec 50% des sols normaux. Prenez un morceau de canne et de prendre un trou profond avec ce cinq millimètres dans chaque conteneur. Maintenant, prenez une pincée de graines, les graines de rapacaula attention parce qu'ils sont petits, et les mettre dans le trou que vous faites. À ce stade, près du trou qui contenait les graines avec un peu de "fin et le sol lavé doucement, je vous conseille d'utiliser un pulvérisateur. Attendez jusqu'à ce que les plants sont nés et les laisser pousser jusqu'à environ 4 cm. Maintenant, regardez lequel des quatre plantes qui ont germé est la plus faible et le retirer. Après une semaine et revenir à regarder laquelle des trois usines restantes est plus faible et aussi l'enlever. Enfin, après une semaine (14 jours se sont écoulés depuis la première fois) entre les deux cartes gauche est resté le plus robuste et d'éliminer les plus faibles! Après encore deux semaines (30 jours après le semis), les plants sont prêts pour le repiquage.
La transplantation de rapacaulaD'abord effacer le morceau de terre que vous voulez allouer et rapacaule concimatelo avec des engrais organiques. Enterré avec un compost de fumier de pelle mieux si aussi appelé compost ou de compost, est le résultat de la décomposition et dell'umificazione un mélange de matières organiques (comme les élagages, les déchets de cuisine, fumier, lisier ou de déchets de jardinage les feuilles et l'herbe coupée) en macro-et micro-organismes dans des conditions particulières: la présence d'oxygène et de l'équilibre entre les éléments chimiques impliqués dans la transformation de la matière, que je vous suggère d'obtenir directement à partir du fumier et du compost dans la maison qui a ensuite granulé uniforme pastilles cylindriques avec un diamètre moyen et la durée moyenne que vous pouvez acheter.
La formation de la fleur de rapacauleFormé d'un lit avec un râteau et les canaux qui sont de 15 cm de large et sera utilisé pour un débit d'irrigation. Disposez les plantes de rapacaula à 30 cm sur le rang et s'assurer que les fichiers sont de 30 cm les uns des autres. Avec un outil approprié que nous avons appelé les trous "chiantaturu" pratique et enfilées sull'aiola rapacaula planter plus profondément que ils sont dans la motte de racines pour atteindre près de la première feuille. Ensuite, créez une petite dépression autour de la carte, faire en appuyant sur la terre, et avec le spray d'habitude pour fournir arrosage localisé pendant au moins 20 jours, après quoi vous pouvez irriguer rapacaule avec le défilement dans les gouttières. Alors bien arrosée pour permettre à la terre d'adhérer à la racine.Bonne chance et une fois que vous avez recueillis, faites vous plaisir!
Antonio Bruno
Nessun commento:
Posta un commento