L'huile de Gallipoli Salento Lecce à la lumière, le tissage et la fabrication de savon
Bruno Antonio *
----------------------------------------
Écrit agronome Attilio Biasco: «Gallipoli, bien qu'il n'ait pas un port, mais une insécurité rares, protégés seulement par un rocher que le port de Gallipoli a été construite après la mise en œuvre 1840 du Royal décret 24 Juillet 1830, est devenu un important centre de l'expédition de pétrole qui se déversait dans la ville non seulement de la Terre d'Otrante, mais aussi de la partie sud de la terre voisine de Bari.
--------------------------------------
Le prix du pétrole et le coût d'une journée de travail
En Salento Lecce presque tout le pétrole produit a été utilisé pour l'éclairage, des textiles et de la laine, et comme toutes les graisses, animales ou végétales, traités avec des savons alcalins devenir, même pour ceux de l'huile d'olive qui se passe de même, que savons à base d'huile d'olive sont les meilleurs.
Le reste de l'huile pour le produit alimentaire a une valeur économique importante, de sorte que un litre d'huile en 1914 coûte 1,50 livres, ce qui a été aussi le prix d'un journalier.
L'huile d'olive et l'alternance de la production et du travail sur deux ans en alternance dans les usines de
Les exportations de Salento Lecce se composait presque exclusivement de l'huile d'olive qui employait au fil des ans dans le bureau. La cohérence du travail a été 8000 travailleurs de l'usine qui ont travaillé d'Octobre à Avril, mai.
Les années où la production a été médiocre qui disent qu'ils sont rejetés, ils furent des années de grande misère pour tous, des années de la faim, comme en témoigne le proverbe bien connu:
"Petra Quannu l'ggira nu Marmur, tous les gens sont tombés capu VAE"
La traduction de ce proverbe en dialecte Leccese, c'est que lorsque la pierre se transforme et se réfère à des usines que les roues tournent en pierre de granit écrasant les olives, tous les gens qui marchent la tête baissée la tête en bas comme ça quand elle pleure.
Le réseau routier du Salento Lecce en 1600 et 1700
Salento Lecce a un réseau routier qui a permis le passage des calèches pour l'échange de marchandises.
Cette difficulté favorisée d'expédition et de Gallipoli est devenu, avant même d'avoir un vrai port, car le port de Gallipoli a été construit après les années 1840, en cours d'exécution de l'arrêté royal du 24 Juillet 1830, le point où tout le pétrole de la est concentrée dans la province du Salento , et un véritable marché européen pour les affaires du pétrole qui a été placé dans des réservoirs capables creusées dans le tuf.
De ceux-ci, comme l'a demandé, a été prise par jour et expédiées à l'étranger, en partie à Naples et Venise, en partie motivée par les usines de teinture et tout le chemin de l'Angleterre ou la Russie, pour l'utilisation votive, parce que dans les églises et les maisons, les riches ou pauvres, ont été brûlant jour et nuit, devant les icônes.
La demande pour les marchés du pétrole russe Gallipoli
La demande formulée par les marchands russes de pétrole a été Gallipoli, jaune claire lumière. Cette préférence des Russes a été déterminée par le fait que dans 800 de la province de Terre d'Otrante a été parmi les rares qui vendent l'huile d'olive pure et que «le fanatisme de Russie ne pouvait pas la trahir avec des lampes à huile sainte pas pur."
A Gallipoli la zone "juste Canneto
Les gens ont toujours rencontrés pour échanger des biens et à faire la journée de négociation. A Gallipoli pendant les années de 600, 700 et 800 tout au long de l'huile d'olive a été de toute l'Europe et d'ajuster la journée de négociation a eu lieu à Gallipoli une foire annuelle, la soi-disant équitable Canneto, la foire aura lieu chaque année de 2 à «8 Juillet. Dans ce spectacle de la première moitié du '700 '800, a eu lieu le négoce de pétrole et autres biens importés et tous les biens lors de la foire, n'étaient pas soumis à toute forme de taxes. Aujourd'hui, à Gallipoli est toujours jugé que la foire est devenue une «reconstitution de l'ancienne clôture Canneto équitable", qui est l'affichage et la vente de produits typiques dans le même endroit, mais la place de l'église Canneto aligné avec le banc d'essai sur le côté de la jetée et artistiquement décorées avec des lampadaires lumineux.
Le prix du pétrole Gallipoli sur le stock de Naples
La liste de l'huile Bourse Quotidien Gallipoli jaillit Naples est l'entité du parc existant à Gallipoli, et les achats qui ont eu lieu chaque jour depuis le dépôt jusqu'à ressort tant de fluctuations des prix du pétrole provenant d'autres marchés.
Il ya un siècle, notre production de pétrole, si abondante, en moyenne 85 000 tonnes par an, ne craignaient la concurrence de l'huile de graines de coton, la seule atteinte à la relation d'affaires avec les laïques Gallipoli Angleterre et la Russie. étrange destin d'être seulement de la concurrence de producteurs de coton Gallipoli sien en 1200 avec la permission de Frédéric II de Souabe.
Les marchands de l'Europe et la Méditerranée, à Gallipoli
De nombreux marchands italiens et étrangers (principalement français et en anglais) entrèrent dans la ville ionienne, ils ont acheté l'huile des olives ou le fabricant, et doit le vendre.
Gallipoli était si important dans cette affaire qui avait droit de contrôle sur le prix du marché et logé jusqu'en 1923 le Consulat vice de nombreux pays européens: Autriche, Danemark, France, Angleterre, Empire Ottoman (la Turquie), les Pays-Bas, le Portugal, la Prusse, la Russie , l'Espagne, la Suède et la Norvège.
L'huile d'exportation florissante à de nombreux pays européens sont acquis, à l'inverse, l'arrivée des marchandises évaluées à Gallipoli et hétérogènes: les articles d'Amérique, les fabricants de l'Angleterre, la France et l'Allemagne, du poisson salé et séché, le bois de Venise Trieste et Fiume, tentures, des sandwichs, de la ferraille, la cire, verre, cristal, les vins étrangers, cuoja, fromage, beurre, nettoyage à sec.
* Ingénieur agronome (expert en diagnostic urbain et régional intitulé Diplôme Universitaire International Master en Diagnostic IMD urbaine et régionale et urbaine Diagnostics territoriaux).
Bibliographie
Attilio Biasco, Olive Salento à travers les âges - Rome: Astuce. agriculteurs, 1937. - 16 p. : Ill , 28 cm.
Tommaso Fiore, une population de fourmis
Domenico De Rossi, une histoire économique du Salento: les raisins de cuve et de l'huile d'olive gauche de Gallipoli vers des destinations lointaines
Trigilia Giuseppe Gaetano, c'est comme demander pourquoi choisir le raisin pour faire du vin!
Antonella MARGARET, Gallipoli fête Notre-Dame des roseaux.
Nessun commento:
Posta un commento