sabato 15 gennaio 2011

Le feu de sarments de vigne (pousses) pour Focara Novoli del Salento Lecce

Le feu de sarments de vigne (pousses) pour Focara Novoli del Salento Lecce


Anthony Bruno



-----------------------------------------

"Le Focara de Saint-Antoine," qui a lieu chaque année dans Novoli del Salento Lecce Janvier 16-18, enregistrées à partir de 80 à 100 mille visiteurs. En particulier, dans les trois jours Novoles 2008, le flux des admissions a été de 80 mille en 2009 à 100 mille et 95 mille en 2010. Le chiffre pour 2010 était plus élevé parce que le parti a eu lieu le week-end, alors prévisible que la même chose se produira cette année. Pour nous, pour ne rien manquer, dimanche, Janvier 16, 2010, dans le type carré Schipa, après avoir tourné le Focara, il y aura un groupe de musique milanais "Elio e le Storie Tese. Le maire de Novoli Vetrugno a déclaré: «Le feu de joie qui illumine la nuit Novoles est le signe de l'identité d'un peuple et un territoire. La voie religieuse à partir de laquelle nous avons commencé a transformé en un circuit touristique d'excellence particulièrement précieux, car corrigées des variations saisonnières et liées à la qualité du territoire et de ses produits. Le pèlerin, consacrée à la sainte, est devenu un enogastronomie tourisme et la culture populaire. " Mais c'est comme ça que les choses sont réellement?

------------------------------------------





Les origines de Focara Novoli



Une personne ne Novoli sait quand il est commencé à se rassembler autour du feu. Dans une note sur le site de pro Novoli lit comme suit:

"La première source écrite remonte à 1893 à cette année" Le Journal des Pouilles », souligne que le feu, en raison de la pluie vint. Selon certaines sources, en 1905, une forte chute de neige de blanchiment feu de joie à la veille de la fête. L'étudiant des traditions populaires FD'Elia, dans un essai de 1912, parle de sa construction comme «un rite ancien." Cependant, les mêmes D'Elia n'écrit pas quel âge ni combien de temps il n'est pas nécessaire de revenir



Le Sud-Est Focara mis en place par un Vénitien?



Toujours la Pro Loco de Novoli écrit dans un communiqué: «L'Origine des Focara et question controversée parmi les chercheurs. Il semble que vous ne remontent au XVe siècle, quand il y avait une présence vénitienne dans Novoli qui était dans les affaires sur la production locale de vin, l'huile et le coton, et a dirigé un centre d'élevage de chevaux (Le Manège). "

La présence des marchands vénitiens à Lecce est toujours en cours, car dans le Salento Lecce également construit leurs demeures, parmi toutes, je me souviens le siège fait à Lecce à Piazza Sant'Oronzo en 1592.

Bien sûr, nous savons que par 1546 la succession de Novoli connu une période de splendeur sous la maison de Mattei, qui ont construit le palais seigneurial et plusieurs églises, dont l'église de Saint Antoine Abbé.



Le Nord-Est Foghera Fulco Pratesi



Je me demande avec beaucoup d'intérêt et ensuite lire ces mots de Fulco Pratesi me rappeler que c'est le journaliste, écologiste, illustrateur et politique italien, fondateur du WWF Italie, où il est maintenant président d'honneur:

"Bien sûr, nous savons que dans le Sud allumer des feux de joie sur la plage la veille de l'Assomption (15 août) et la possibilité pour les danses, soupers, les plongées de nuit collective.

Dans 'l'Italie du Nord-Est, en particulier en Vénétie et du Frioul-Vénétie-Julienne, on allume des feux dans la nuit au lieu de l'Epiphanie, entre 5 et 6 Janvier. Il s'agit d'une très ancienne tradition: avant même les Romains, les païens ont été recueillies de cette manière, après le solstice d'hiver (Décembre 21) lorsque les jours s'allongent de récupérer, d'invoquer la bienveillance de Belenos (dieu celtique du feu et la lumière du soleil) et pour conjurer les mauvaises influences. La tradition de ces grand feu n'a pas été aboli par le christianisme et a à ce jour ... ...

Dans tous les cas, les incendies (en dialecte "Foghera ',' Pignarûl ',' fugarisse ',' focaraccio») sont utilisés principalement pour faire la fête, pour essayer de deviner, les changements dans la fumée et les étincelles, comme cela sera l'année vient de commencer avec vin chaud et de fête (vin chaud épicé de cannelle et de clou de girofle) et la typique "étrier" (farine à gâteau, maïs, noix de pin, les figues sèches et raisins secs). "

L'article de Fulvio Pratesi soutient l'hypothèse que les arrivées Focara Novoli de Venise! Ne pensez-vous pas?



Le Focara que je faisais pour le logement public à San Cesario di Lecce



"Mme Asche DDO nni tai pe lla Focara?" (Traduction Dame nous donne un peu "de bois pour faire un feu de joie Nice?). J'étais un petit garçon avec des pantalons courts et avec mes camarades, tous régulièrement «rue», à frapper aux portes des maisons. Autre que "truc et astuce» de la mémoire avec leurs anglo-saxonne d'Halloween, nous plaisantons nous avons fait dans le froid en organisant son extrémité par une belle Focara (Beacon).

Tous ceux qui participent avec les jambes meurtries dans le froid "Asche Carisch" (traduction: le transport du bois) qui se sont accumulés dans le domaine qui n'a pas été planté devant le quartier de "l'affaire Ina" (maintenant appelé le 167 comme s'il s'agissait d'une voiture d'Alfa Romeo). Selon la générosité du seigneur "de la Focara" est devenu plus ou moins élevé. Le travail de nos enfants ont été divertis par des théories constructives pour faire élevé et stable de la Pira et «l'anxiété de l'attente sur.

Tous les gens de l'INA "l'affaire, qui avait contribué à leur bois splendide manifestation de l'énergie et la lumière, s'approcha du feu, se chauffer et se font dire des choses qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir jusque-là.

Les gens qui ne fréquentent habituellement, ont eu l'occasion de parler, d'échanger des caresses qui a communiqué, ce qui provoque émerveillement et de curiosité.

Un châle sur les épaules des femmes et le brasero à la main ... que le cuivre ne dure pas longtemps, la médaille de bronze durera plus longtemps .... La palette et .... "Attention à ne pas brûler» que le feu brûle, à mettre dans la casserole et ajouter dans un second temps le "charbon" dérivé de la carapace des amandes, ou du charbon.

Tous les "CAS INA" autour du feu, indépendamment de l'âge, le sexe, la classe sociale et de la religion. Tout le monde est accueilli près du feu, tout le monde est attiré par ce feu de joie sautillante qui éclaire et réchauffe le cœur de l'émotion.



Un Focara de se rapprocher de la maison



Et si aujourd'hui je devais quelque part dans le monde et que vous voulez un avant-goût "de l'odeur du Salento Lecce? Peut-être dans les affres de la nostalgie, j'ai essayé de convaincre les indigènes de construire un feu de joie, de sentir la chaleur de ma maison, autant que je suis, quelque part dans le monde.

C'est une école de métiers vénitiens Novoli vins, donc je me deviner. Donne une bonne affaire, ont acheté du vin de Salento Lecce et s'embarquer à Brindisi et San Cataldo, il ya 500 ans et il est toujours là, de ne pas perdre des affaires, tandis que Venise et sa lagune sont terriblement loin humide.

Les riches du Nord est de 500 ans que faire des affaires, en poste à Lecce et Salento Venise-nous à construire leur "siège" et de leurs résidences et de le faire dans le style qu'ils ont à la maison, c'est exactement le même style de la République de Venise!



Une proposition du maire de Novoli



Dommage que personne ne sait comment appeler ce marchand de Venise, dommage que personne ne l'a ramassé ses secrets et a été transmis jusqu'à nous, de savoir s'il était en amour avec une belle femme à Venise, et a souffert de son absence, ou si elle a été donnée à le commerce extérieur de la maison pour oublier un amour qui lui avait fait souffrir.

Les citoyens de Novoli del Salento Lecce ne me souviens plus le nom du commerce vénitien qui aimait feu et des chevaux. Perdu pour toujours.

étrange destin de ceux qui découvrent le feu ou l'utilisation qui font la publicité. Personne ne se souvient de qui a pu allumer le feu d'abord et ne se souvient de qui l'homme de Venise, qui a vanté le feu "la Focara" Novoli qui apporte la richesse en dans cette ville.

Monsieur le Maire Vetrugno vu que la ville tire de Focara, pourquoi ne pas financer la recherche visant à clarifier et, où les nouvelles apparues qui conduisent à la découverte du nom du marchand de Venise mystérieuse, peut-être offrir à la citoyenneté, compte tenu de la grande entreprise pour tout le monde, de lui donner un monument? N'est-il pas être le cas?



* Ingénieur agronome (expert en diagnostic urbain et régional intitulé Diplôme Universitaire International Master en Diagnostic IMD urbaine et régionale et urbaine Diagnostics territoriaux).





Bibliographie

Le Novoli Focara http://www.cisonostato.it/italia/puglia/3, 26,13 / viaggi/la-focara-di-novoli/2369/1.html

Fulco Pratesi, Le Bûcher de l'Epiphanie: vous savez pourquoi vous brûler la sorcière?

Antonio Bruno, Un feu pour allumer le curieux retour sur les émotions et le cœur chaud. http://www.freeonline.org/articoli/com/cs-48645/Un_fuoco_per_illuminare_la_curiosit_accendere_le_emozioni_e_scaldare_i_cuori

http://www.iltaccoditalia.info/public/files/focara2011_scheda%% 20artisti_16 20gennaio.doc

Nessun commento:

Posta un commento