mercoledì 8 dicembre 2010

Les 9 millions d'oliviers dans le Salento Lecce il ya 200 ans, comme aujourd'hui, menaçant les meurtres.

Les 9 millions d'oliviers dans le Salento Lecce il ya 200 ans, comme aujourd'hui, menaçant les meurtres.


Bruno Antonio *

-------------------------------------

Aujourd'hui lampante del Salento Lecce pour la survenance de «mondialisation» est la victime d'un prix bas, au début des années 1800, pour le blocus "napoléonien, qui a décrété la fin du mouvement du commerce, de l'huile sont restés invendus Salento Lecce . La Société économique de la Terre d'Otrante qui, à travers un travail d'orientation sur le temps, et convaincu qu'il pourrait costatante sfangare la stagnation de l'olive Lecce Salento. La province de Lecce sera pour l'Lecce Olivo del Salento ce qui a été la Société économique d'Otrante?

------------------------------------





L'olivier est l'histoire du Salento, Lecce, et d'olive est un sens de l'histoire, en même temps, en dehors de l'histoire du Salento à Lecce.

Yeah! Les effets des actions humaines toujours aller au-delà de l'intention spécifique des hommes, l'homme fait plus que vous savez et ne savent souvent pas quoi! Giovambattista Vico, souvenez-vous?

Ils disent que chaque civilisation a un cours fondamentalement progressiste, qui a atteint son point culminant, il s'arrête et entre en crise. L'olive del Salento Lecce aujourd'hui est en crise! Les chroniques des prix record pour plusieurs années à partir de l'eau minérale en prévoyant la crise du pétrole de plus en plus de Salento Lecce!

Si nous nous arrêtons un moment et revenir à plus de deux siècles auparavant, au début de 800, si elle est ici comme si nous étions retraçant l'itinéraire. Aujourd'hui lampante del Salento Lecce pour la survenance de «mondialisation» est la victime d'un prix bas, alors, pour le blocus "napoléonien, qui a décrété la fin du mouvement du commerce, de l'huile de Salento Lecce sont restés invendus. Dans ces années-là, va sur ce qui se passe aujourd'hui, les propriétaires ne pouvaient pas trouver plus commode pour recueillir les olives qui sont restés abandonnés sur le terrain et que dans le Salento Lecce n'était plus en vigueur, la Constitution "de Solon, qui punissait de mort ceux qui avaient tué un olivier, nos pères ont démoli les arbres majestueux sont chers à Minerve pour une utilisation comme carburant!

Seulement en 1815, après le Congrès de Vienne, le prix du pétrole a repris action, alors que l'exportation a repris seulement après 1818.

Un miracle? Non! Il y avait la Société économique de la Terre d'Otrante qui, à travers un travail d'orientation sur le temps, et convaincu qu'il pourrait costatante sfangare la stagnation de l'olive Lecce Salento. Vincenzo Balsamo, un économiste et ingénieur agronome du Salento Lecce a publié une étude sur le commerce du Journal de l'économie rurale a été un guide formidable pour les praticiens.

Mais les troubles de notre arbre cher d'olive n'a pas pris fin simplement parce que après 20 ans, en particulier de 1845 à 1851 le marché du pétrole affaibli entrer dans une dépression sévère. L'ennemi de l'huile d'olive du Salento Lecce a été l'huile de sésame qui ont commencé à apparaître sur le marché! La Société économique de Terra d'Otranto dirigé des conseils sur l'amélioration de la qualité et a commencé un travail d'amélioration des techniques de culture et en même temps réussi à pousser le gouvernement à voter une loi pour prévenir la fraude!

L'arrêté royal du 12 Décembre 1844 n 9158, publié par Ferdinand II de Bourbon, prescrire la nécessité d'un «certificat d'origine" pour l'huile d'olive. En bref, comme en témoigne l'UE n'a rien trouvé, quand il a décrété la «moderne» a trouvé du pétrole à une appellation d'origine protégée, d'un sigle DOP Terra d'Otranto.

Aujourd'hui, la Direction Régionale de l'Agriculture a reconnu dans les domaines des Pouilles Lecce Salento qui est de produire des AOP Huile d'olive vierge "Terre d'Otrante" la "Route" huile d'olive. Dans la province de Lecce, il ya deux "Adriatica - Ancient Land of Otranto" et "Ionica - Ancient Land d'Otrante".

Les "routes" de l'huile d'olive sont des programmes éducatifs visant à protéger et à améliorer les zones oléicoles. Ont été mis en place pour accroître l'intérêt pour l'aspect touristique, les paysages et la nature de l'alimentation et routes des vins que le tourisme. Dans ces endroits, nous pouvons être immergé dans d'anciennes oliveraies, visitez les historiens trappeti, musées, shopping caractéristiques antiques, sites archéologiques, des auberges, des tavernes, des laboratoires et des ateliers.

Le 2 Décembre, 2010 Je pris part aux travaux de la table provinciale agricoles que la province de Lecce a convoqué au Palais de l'Ordre des Célestins à examiner avec la criticité du secteur de l'huile d'olive et d'identifier des mesures à l'appui Salento.

J'ai enregistré la déclaration du président Antonio Gabellone: «Nous voulons voir la lumière sur la crise du secteur de l'huile d'olive .... Ce tableau est préparatoire à un seul thème Conseil provincial dans lequel il analyse les causes et le chemin vertueux de recherche qui peuvent conduire à la résolution de problèmes, je. certain que cela va fonctionner sur une proposition de rationalisation et de partage qui peut nous aider à atteindre notre objectif. "

Importants a été l'appel lancé pour la cohésion du conseiller Frank Pace: "L'industrie a besoin de parler d'une seule voix, nous devons regrouper des organismes et des associations professionnelles pour résoudre la crise, la province a un rôle marginal, mais, à. terrain peut être important de s'assurer que l'ensemble du secteur de parler d'une seule voix. Cette table permettra d'approfondir les problèmes et trouver un document de politique dans lequel sont fixés les politiques futures, en particulier en référence au Programme agricole commune .. .. Il n'y a pas de baguette magique, nous devons nous efforcer de trouver le juste équilibre entre l'agriculture qui respecte la terre et qui permet en même temps pour surmonter la crise. Cet objectif sera atteint en qualifiant le produit, l'amélioration des services liés à la caisse, le l'agro-tourisme, la protection du paysage, la participation des nouvelles générations doivent être encouragés à investir dans ce domaine "

La province de Lecce sera pour l'Lecce Olivo del Salento ce qui a été la Société économique d'Otrante?





* Agronome



Bibliographie



Antonio Franco Mastrolia, Origine et développement de l'olivier



Journal de l'économie rurale, publié par la Société économique de la Terre d'Otrante. Lecce. Agianese Types, 1840. Je vol. X et XI, imprimée dans le Conseil. Hospice Garibaldi, en 1855 et 1858, portant ce titre: Journal de l'économie rurale et le contentieux de la «Royal Society économique Terra d 'Otrante. Nous avons collaboré: Vincenzo Balsamo, Gaetano Stella, Marinosci Martino, Giuseppe Costa, etc. B., 24 E vol. X et XI dans Divers De Giorgi dans Bibl. Prov; Collection complète de la Bibliothèque Orto di Lecce agraire, Lecce, dans la Bibliothèque du Séminaire:. Volumes. I à 7.



A. Murray, un économiste et agronome Salento: Vincenzo Balsamo. I, XIV, (1998), 2, p. 95-101



Les Essais historiques de Joseph Ressa http://www.ilportaledelsud.org/monografie_ressa.htm

Nessun commento:

Posta un commento