"Mugnuli 'del Salento Lecce, vous les voyez, les aime, les manger et vous économisez!
Bruno Antonio *
-------------------------------------
"Mugnuli" sont un enfer de brocoli Lecce Salento qui pousse et est cultivé tout au long. Nous mangeons seulement dans le Salento Lecce, est savoureuse et authentique et bon pour la santé parce qu'elles sont présentes dans ce légume "NATURE" substances dont l'apport peut prévenir certains cancers du tube digestif.
--------------------------------------
Salento Lecce a toujours été considéré comme un réservoir de biodiversité, ressources génétiques, il n'y a plus ici que dans d'autres parties de la péninsule italienne, car c'est un Biogéographie ZIP entre Orient et Occident.
Vous voulez des preuves? Les espèces végétales présentes en Italie sont 7050, 2076 et dans les Pouilles, écoutez, écoutez, nous sommes la seule espèce végétale SALENTO 1400 qui sont 2 / 3 de la flore des Pouilles 1 / 3 de la flore de toute la péninsule italienne. À cet égard, l'adjoint au maire pour les ressources agricoles de la région des Pouilles, Lecce Salento Dario Stephen a préparé un projet de loi pour la protection de la biodiversité dont je suis sûr, sera très utile dans le Salento Lecce.
Parmi les espèces de plantes d'intérêt agronomique du Salento, Lecce est un brocoli que j'adore, appelé "Mugnuli" au pluriel. How do you say? Vous voulez savoir comment-à-dire au singulier? Il n'y a pas, et ne regardez pas comme ça! Le singulier de «Mugnuli" n'existe pas, car aucune femme de cette terre a demandé d'acheter une seule usine de ce légume délicieux! S'ils achètent les plantes tant Mugnuli et c'est pourquoi quand vous allez à l'agriculteur ou le marché, sont invités à acheter un kilo ou deux livres ou plus "Mugnuli!
Les différentes variétés de Brassica sont cultivés en Italie B. oleracea L. var. botrytis L. (Chou-fleur) et var. italica convar (brocoli).
En Salento Lecce ce brocoli est aussi appelé "nervures Lecce", "spuriàtu», «Passementerie», «pòeru càulu» et «villageois Caulfield"
Cette brocoli a une plus grande capacité à résister à l'adversité de façon à définir plus rustique que les autres variétés et, finalement aussi une certaine diversité de la morphologie que les pousses de brocoli autres, en fait, l'inflorescence est plus petit et moins compacte, les fleurs individuelles de côtes Lecce sont blanches, plus grandes et plus bractées florales que le brocoli.
Son goût est plus doux et plus aromatique que les choux d'autres et c'est pourquoi je deviens fou.
Il été mentionnée qu'occasionnellement par Calzecchi-Onesti en 1954 et en 1993, tandis que Massie ont beaucoup écrit G. Étangs, F. Martignano, V. Falco, S. Cifarelli en 2005.
La vérité est, comme toujours, est cultivé dans le Salento Lecce ce légume délicieux, mais c'est presque du jamais vu et dans le reste des Pouilles en Italie!
Il faudrait une étude génétique pour déterminer si elles sont les ancêtres de pousses de brocoli Mugnuli ou si elles constituent un développement parallèle.
Les chefs du Laboratoire de Botanique systématique et écologie végétale - Département de la Environmental Science and Technology de l'Université de Salento trouvé à «Mugnuli" la présence d'indoles et pour cette raison que la consommation de ce légume est atteint par la prévention de certains cancers typiques du système digestif . Mais ce qui est le plus intéressant est que les femmes qui allaitent l'enfant, la consommation Mugnuli, produisent plus de lait! beaucoup de lait pour les enfants si les aliments mères sur Mugnuli. Mais qu'est-ce que le mot Mugnuli?
Je suis toujours intrigué par les paroles, par leur sens et j'apprécie la tentative par le prof. Armando Polito pour expliquer le sens de «Mugnuli. Parmi les nombreux sens proposé par le prof. Polito J'ai été très impressionné le sens de "bizarreries" puisque le mot «Mugnuli. Cela signifie que vous pourriez renouer la vieille croyance que ceux qui avaient visiblement cheveux frisés était rempli de désirs mystérieux piquante. En bref, puisque le mot vient de la tête caprice mot et le hérisson mot, et notant que la forme du légume ressemble à une tête bouclée, ce qui a permis le fantasme du prof. Armando Polito à assumer un emploi métaphorique du nom du légume.
Toutefois, les "Mugnuli" peuvent être distingués dans le Salento Lecce au moins trois écotypes: praecox, et principaux sérotypes. La première est appelée "mugnulettu", développe le contenu et est cultivé dans un sol léger, sa production est un début, limité, mais organoleptique agréable, pour cette raison est très recherché par les fans comme moi de ce légume.
Les variétés locales et les sérotypes majeurs, ont un plus grand développement, en particulier les sérotypes et même plus tard, sont cultivés dans les sols lourds, frais et fertile. Les plantes sont touffus et d'un vert vif.
Nous sommes juste au bon moment pour profiter de ce légume merveilleux qui est disponible à partir de mi Novembre à Mars-avril. Les dernières côtes Lecce arrivent juste à temps pour la messe de Saint-Joseph, préparé en l'honneur du saint sur Mars 19.
Après avoir coupé la tête principale Mugnuli (corymbe) poussent de nombreux petits objets qui peuvent être coupés de la même plante pour 1 ou 2 mois, le temps dépend de la quantité d'eau disponible pour la plante.
Si vous aviez le désir de cultiver dans votre jardin est bien élevé première greffe d'un semis en pépinière, le semis doit être fait 20-25 jours avant la transplantation. Quand à la mi-Juillet ou mi-Octobre que les plants atteignent une hauteur de 10-20 cm, le repiquage, les agriculteurs utilisent souvent des semis décalés de prolonger la période de production. La fécondation a lieu au stade de deux à quatre feuilles. Nous devons lutter contre les larves d'insectes et de rongeurs comme m'aime Mugnuli.
La greffe est effectuée dans un sol bien travaillé, fertilisé avec 7-8 q / ha d'engrais ternaires
et l'exemple 11-22-16. Les arbres doivent être placés à une distance dans la rangée de 40-50 cm et 80-100 cm entre les rangs, selon le type de moyens mécaniques disponibles. Il intervient au sulfate d'ammonium deux fois après la première greffe et le second lors de la formation du texte principal.
I "Mugnuli», comme nous l'avons dit les plantes sont plus résistantes aux stress biotiques que d'autres choux (Brassica spp.) Représenté par la piéride du chou (Pieris brassicae L.), l'altise (Epitrix sp.) Problèmes et la croissance des escargots "Mugnuli surtout quand les plantes sont très jeunes, même si la plus grande résistance, "Mugnuli" ont subi des dommages mineurs par rapport à choux.
Ce que j'aime le plus, c'est que les herbicides ne sont pas utilisés dans la culture du "Mugnuli" parce que les champs ne sont pas très grandes et sont produits Mugnuli pour un usage familial et les petits marchés locaux.
Certains agriculteurs quittent les arbres "Mugnuli" depuis de nombreuses années, seulement que la qualité de la récolte se dégrade d'année en année.
Une dernière remarque en ce qui concerne la dispersion des graines Mugnuli à cause du vent quand ils tombent dans d'autres sols grandir comme une plante sauvage du Salento à Lecce.
* Agronome
Bibliographie
Dr. Rita Recevoir le Jardin botanique de l'Université de Lecce - Séminaire à l'Institut pédagogique de Maglie (LE)
Jardin Botanique - Laboratoire de botanique systématique et l'écologie végétale - Département des sciences de l'environnement et de la technologie de l'Université de Salento - Salento légumes
G. Étangs, F. Martignano, V. Falco, S. Cifarelli, T. et K. Gladis Hammer: "Mugnoli»: une course négligées de Brassica oleracea L. du Salento (Italie)
Armando Polito: http://spigolaturesalentine.wordpress.com/2010/10/16/cavoli-a-merenda/ chou
"Salento Sapori", produit par la Chambre de Commerce de Lecce, Salento édition, Juin 2007
ECalzecchi-Onesti A. 1954. Cavolbroccolo. Dans: REDA (dir.), Encyclopédie de l'Agriculture italien, II vol. Rome, pp.403-404.
Gladis Th et K. Hammer 2003. Die-Brassica oleracea-Gruppe. Schriften ven., 69 p.
Gustafsson M., C. Gomez-Campo Perrino et P. 1986.
conservation du matériel génétique de l'espèce sauvage Brassica Méditerranée. Rapport de Explorations en Sardaigne, Corse, France, Espagne et Grande-Bretagne en 1986.
K. Hammer, KNU pffer ° H., G. Lacs Perrino et P. 1992.
Graines du passé. Un catalogue de matériel génétique de cultures dans le sud de l'Italie et la Sicile. Institut du matériel génétique de C.N.R. (Ed.). Bari, en Italie, p. II 173.
Flaques G., K. Hammer, G. Olita Perrino et P. 1993. La collecte de cultures maraîchères dans la Basilicate, en Italie. FAO / Plant Genet CIRP. Ressour. Newslett. 96: 35-37.
I. Massie 1993. Rapport de recherche sur le voyage en Italie et à évaluer la variation génétique et l'érosion génétique du chou-fleur Ecogeogreaphic et les cultures de semences de brocoli et de recueillir des échantillons. International de recherche en horticulture (ed.). Wellesbourne, Warwick, Royaume-Uni.
P Perrino, Pignone D. Hammer et K. 1992. L'apparition d'une souche sauvage Brassica oleracea du groupe (2n = 18) en Calabre (Italie). Euphytica 59 (2-3): 99-101.
Nessun commento:
Posta un commento